Littérature Francophone

« A ma place » de Claire Huynen, hold on to your friends

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]U[/mks_dropcap]ne amitié prend fin, cède la place à une sorte de trahison. Le jeu des chaises musicales.

Lise est amie avec Franck pendant quinze ans. Elle lui a présenté toute sa famille.

Quand leur amitié disparaît, Franck est déjà bien installé. Il s’est immiscé en douceur. Il convoite la place de Lise, elle le laisse faire, ne réagit pas car elle n’a pas les mots pour cela. Elle a mal mais en silence.

a ma aplce

C’est une radioscopie, un état des lieux d’une amitié qui s’est terminée. Lise en souffre, ne comprend pas et fait l’inventaire de ces années.

« Mais, au fond, il ne s’agissait pas de ça. Nous avons sincèrement cru, l’une et l’autre, que ce n’était qu’une question de temps qui occupe. Mais la distance s’inscrivait. Notre amitié s’affaiblissait. »

C’est ce que dit Lise à propos d’une autre amitié féminine. Car étonnement, Franck ne s’immisce  pas seulement dans la famille de Lise mais aussi dans ses amitiés. Il lui « vole » ainsi d’autres amies. Et elle laisse faire, comprend presque.

Ce court roman intimiste de Claire Huynen est très convaincant. L’écriture est assez neutre, les phrases courtes mais percutantes. Impossible de ne pas ressentir la tristesse de Lise, la malaise devant les manipulations de Franck.
Un roman étonnant qui donne envie de découvrir les autres œuvres de cette auteure.

A ma place de Claire Huynenéditions du Cherche Midi, août 2016

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page