Littérature Jeunesse

« Le Livre du trésor » de Brunetto Latini et Rébecca Dautremer, les animaux en folie

Aux Éditions Grasset, dans la partie jeunesse, a vu le jour depuis maintenant quelques temps, une collection sobrement nommée La Collection.
Voilà ce qu’en dit l’éditeur :

Le principe littéraire. Puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés aux jeunes lecteurs, puis les mettre en images en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donner un visage neuf. « La Collection » veut offrir aux enfants comme aux grands une porte d’entrée aisée vers la littérature; leur montre qu’elle est bien vivante et qu’elle a toujours quelque chose nous dire, qu’elle peut nous toucher, nous faire rire, nous interroger, nous inspirer.

Cette collection propose aussi un challenge aux illustrateurs car elle leur impose de n’utiliser qu’une « palette limité à quatre couleurs » et un délai d’une semaine pour terminer leur travail.

Ainsi sont déjà parus des textes de Stevenson, de Boris Vian ou encore de Dumas, tous illustrés par différents artistes contemporains.

Le livre qui nous intéresse aujourd’hui a pour illustratrice Rébecca Dautremer. Une pointure, donc ! Elle ne faillit pas à son immense réputation. Ses dessins sont merveilleux. Comme toujours. La couverture est déjà parlante mais l’intérieur révèle de grandes surprises : le serpent à deux têtes par exemple, l’étonnant dragon, l’émouvant singe … Onze animaux sont ainsi dessinés par Rébecca Dautremer qui s’inspire des mots de l’auteur italien Brunetto Latini qui a écrit Le Livre du trésor entre 1260 et 1266 ! Évidemment, la langue ici est un peu surannée mais bien compréhensible même par les petits lecteurs.

Chaque double page comporte le texte à gauche et un grand dessin sur la droite. Les illustrations correspondent bien à la description donnée par Brunetto Latini.

D’animaux existants (la cigogne) en animaux mythologiques (la licorne ou la lucrote), nous nous amusons beaucoup avec cet album qui pourrait se lire de plusieurs façons :
– ne lire que le texte et découvrir plus tard les images.
– ne voir que les images pour ensuite lire les descriptions.
Toutes aboutissent à un grand plaisir.

Pour les enseignants, des utilisations pédagogiques sont possibles également, dans les deux sens. Montrer les images et demander une description ou lire le texte et proposer aux enfants de dessiner ou de peindre, selon leur regard.


 

Le Livre du trésor de Brunetto Latini et Rébecca Dautremer 

 

 Éditions Grasset Jeunesse, janvier 2020

 

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Extrait de l’album 

  •  
    18
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page