Littérature Francophone

Le secret d’Igor Koliazine de Romain Slocombe

Ecrit par Gringo Pimento

Etrange livre que ce nouveau roman de Romain Slocombe. Le ton de l’histoire contraste complètement avec les événements qui y sont racontés. Le badinage de Ralph Exeter, son inconscience du danger, sa passion des femmes et de l’alcool en font une sorte de James Bond des années 20.

Exeter, de nationalité anglaise, travaille pour les russes. Les anglais veulent le forcer à jouer dans un double jeu.
Une petite séance de torture au niveau des ongles pour bien se faire comprendre et Exeter cède.

L’autre personnage au centre du roman est Igor Koliazine. Un homme mystérieux, aventurier revenu de tout qui connaît la cachette d’un fabuleux trésor.
Les services secrets anglais, russes et allemands convoitent ce trésor de guerre et sollicitent Exeter pour aborder Igor Koliazine et lui arracher ses secrets. Ayant une grande facilité à se faire des amis Exeter devient proche très rapidement de Koliazine.
Le souci, c’est qu’en plus du double jeu (anglais-russe), Exeter a un grand penchant pour sa chef, l’agent russe Zhenya, penchant partagé mais qui passe après la Révolution Russe et les camarades !

La France, la Turquie, la Russie, tous les services secrets des années 20 dans le même panier, des poursuites, des rapports secrets, des meurtres, des explosions et un dandy anglais qui promène son flegme dans cette aventure.

le secret d'igor

Romain Slocombe fait parfois dans la parodie et la dérision, parfois dans le sérieux des situations.
Il faut lire son roman en gardant cela en tête, être un peu détaché, s’amuser avec lui de moments dramatiques tournés mis à mal par quelques réflexions amoureuses du héros ou quelques traits humoristiques de l’auteur.

Les clins d’oeil à notre culture sont nombreux. Et souvent très bons !
Ainsi, difficile de ne pas penser au film de LeoneLe bon, la brute et le truand pour la recherche du trésor mais aussi pour cette scène où l’on déterre ce fameux trésor et où les personnages finissent par canarder de tous côtés.

Un livre sur un sujet sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, créant ainsi un décalage surprenant mais fort agréable si on se laisse prendre au jeu.

Le secret d’Igor Koliazine de Romain Slocombe, éditions du Seuil, octobre 2015

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire