Littérature Etrangère

Le jeune poète de Rilke se dévoile enfin

Les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke ont marqué des générations de lectrices et de lecteurs. Elles ont connu un succès croissant. Rares sont celles et ceux qui, ayant une activité créatrice ou plus simplement un goût pour la culture, ne sont pas passés par ces lettres. C’est devenu un livre culte que l’on brandit pour clamer son amour de la poésie, n’évitant parfois pas le cliché. Ce livre dépasse de loin les livres de développement personnel mais Rainer Maria Rilke n’a pas écrit un guide universel. Derrière ce succès se cache un « jeune poète » auquel ces conseils sont véritablement destinés.

Il m’est bien difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti en lisant et relisant sans cesse votre lettre si bonne et pleine de chaleureux intérêt. Vous me portez une attention que je mérite à peine et dont je ne sais comment me montrer digne. Il me sera du moins permis de vous remercier pour chacun de vos mots, chacun de vos conseils. Franz Xaver Kappus

Cette nouvelle édition des Lettres propose une version intégrant celles du jeune poète Franz Xaver Kappus. Cette version intégrale change totalement la vision que l’on peut avoir de ce chef d’œuvre. C’est à un jeune homme perdu dans une carrière militaire que sont adressées les lettres et non à une adolescence universelle. Ce qui marque le plus à la découverte de cette édition intégrale est la solitude qui inonde chaque lettre. Franz Xaver Kappus semble désirer plus que jamais un guide qui le fera sortir de sa détresse. Rilke n’est pas insensible à cela, au contraire il s’y attache et répond avec la plus grande générosité.

Il y a sans doute une grande inégalité entre Rilke et Kappus. Ce jeune « aspirant » poète ne le deviendra pas et Rilke est devenu une figure majeure de la littérature européenne. Il nous fallait découvrir ce que masquait le culte des Lettres à un jeune poète. Au-delà des conseils que chaque lectrice et lecteur a pu découvrir, il faut comprendre comment s’est fabriquée une telle œuvre. Ce livre cachait depuis bien des années une correspondance touchante entre deux hommes souffrant de deux manières différentes.

Ce que dévoile cette version intégrale est la détresse d’un adolescent forcé à une carrière militaire et celle d’un homme que la maladie abîme. L’intelligence de Rilke se trouve dans les lettres où il prend soin de ne pas donner clairement son avis sur la poésie de Kappus. On peut s’apercevoir de la qualité des poèmes de Kappus puisqu’ils sont publiés dans ce livre. L’écrivain aide avec bienveillance et honnêteté le jeune militaire. C’est ainsi que les Lettres à un jeune poète en redevenant un échange intime retrouvent leur beauté originelle. Le livre passe d’objet culte à témoignage d’humanité.


 

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

traduit par Sacha Zilberfarb

 

Éditions du Seuil, octobre 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Rilke


Image bandeau : Anne Nygård / Unsplash

  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page