Poésie

Un livre de Patrick Bouvet à mettre sur sa platine vinyle

Le livre qu’ont fait paraître les éditions JOU est plus proche d’une compilation musicale que d’une anthologie poétique. Loin d’y statufier la poésie de Patrick Bouvet, Pistes Vol.1 offre au lecteur toute la vivacité d’une œuvre importante dans le paysage contemporain. On peut y lire des textes inédits mais aussi ceux déjà parus aux éditions Inventaire/Invention, mais qui n’étaient plus disponibles. Et, un volume 1 en laisse présager d’autres : nous pourrons donc continuer à (re)découvrir cette poésie si particulière.

Pistes Vol.1 est sans doute une très bonne porte d’accès pour s’intéresser à la musicalité de l’œuvre de Patrick Bouvet.

Elle raconte avoir
au plus fort de sa crise
vu le sol s’ouvrir sur un inframonde
où s’affrontaient des créatures terribles
une guerre totale
entre la mythologie aztèque
la mythologie mésopotamienne
et la mythologie hollywoodisneyienneCorps Migrants – Patrick Bouvet

Les éditions JOU ne sont pas éloignées de la production de disques, puisqu’on trouve dans leur catalogue des enregistrements de performance sonore et l’album Passages de Patrick Bouvet sorti en 2019. Dans les années 80, il fut chanteur et compositeur dans un groupe de rock. Son travail littéraire en est évidemment toujours marqué, relevant autant du cut-up de William Burroughs et de Brion Gysin que de la partition musicale. Ces textes ciselés et épurés font penser à une musique expérimentale en constante recherche sur les effets qu’elle produit.

Patrick Bouvet aborde dans les textes de Pistes Vol.1 des thématiques contemporaines qui parleront à chaque lecteur. Du phénomène migratoire à la marchandisation généralisée, il explore et produit une écriture similaire à une recherche plastique.

On peut citer Cloacanard (2019) où il décrit l’installation de Wim Delvoye intitulée Cloaca reproduisant à vue un système digestif humain. Son travail traverse toutes les disciplines artistiques en déployant une poétique du monde actuel. On ne peut en saisir l’essence qu’à travers une lecture active, en réfléchissant à notre présent.


 

Pistes vol. 1 de Patrick Bouvet

éditions JOU – 5 janvier 2020

 

24 mars 2020 – Patrick Bouvet & Éric Simonet à la Maison de la poésie de Paris

 

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »https://editionsjou.net » target= »_self » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/editeurJOU/ » target= »_self » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

 

 

  •  
    65
    Partages
  • 57
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page