A. Savage
Several Songs About Fire
Rough Trade Records
06 octobre 2023
En vacances, qu’on espère non définitives, de Parquet Courts, Andrew Savage alias A. Savage boucle sa longue histoire avec New-York en remettant le couvert en solo avec l’excellent Several Songs About Fire.
Il avait en effet déjà publié Thawing Dawn en 2017 sur Dull Tools, son propre label, démontrant déjà que le bonhomme né à Denton au Texas était tout aussi à l’aise dans les grands espaces que dans la noirceur urbaine.
L’ami Jack Cooper, dont on vous conseille également d’écouter au plus vite l’excellent No Fixed Point In Space, le dernier album de Modern Nature sorti fin septembre chez Bella Union est encore de la partie. C’est d’ailleurs chez l’ex leader d’Ultimate Painting qu’ont été enregistrées les premières moutures de ces 10 chansons de feu, enregistrement tout en douceur, histoire de ne pas réveiller la petite fille de Cooper.
La grande nouveauté, ici, c’est la présence de Cate Le Bon ici créditée sous son patronyme Cate Timothy, mais est-ce vraiment une surprise tant la galloise est partout en ce moment, produisant aussi bien Wilco que Devendra Banhart, tout en venant glisser quelques notes de piano ou lignes de basses pour son ami Andrew Savage.
Avec quelques musiciens supplémentaires, comme le batteur Dylan Hatley, le saxophoniste Euan Hinshelwood ou bien la violoniste Magdalena McLean, Andrew Savage, tout en gardant un côté modeste et artisanal, dépasse le côté do-it-yourself de Thawing Dawn, pour nous donner un vrai bel album d’indie rock et d’americana.
Il faut dire que la production toujours impeccable de l’incontournable John Parish donne une sacrée ampleur à ces compositions qui lorgnent du côté de Townes Van Zandt voire de Bill Callahan. A. Savage les a conçues comme les derniers témoignages d’une ville en feu, histoire de sauver sa peau avant qu’il soit trop tard.
De sa belle voix grave, A. Savage nous entraine donc dans un drôle de trip mélancolique et méditatif, comme s’il était temps pour lui de s’affirmer comme l’adulte de 37 ans qu’il est, loin des secousses telluriques de sa jeunesse, même si Elvis In The Army ou David’s Dead rappelleront de bons souvenirs aux fans de Parquet courts.
D’Hurtin Or Healed au magnifiquement triste My new Green Coat en passant par le déjà classique Thanksgiving Prayer, Several Songs Of Fire se révèle un peu plus à chaque écoute et confirme le talent du bonhomme pour nous toucher et nous émouvoir. Il ne fait nul doute que ces chansons de feu seront encore plus belles, interprétées sur scène, mais pour cela, il faudra être un peu patient et attendre le 15 février prochain pour les découvrir à La Maroquinerie.