American Grandma
Rare Knives Of Light
Bandcamp
07/04/2023
Serait-ce l’époque qui veut ça ? Un besoin de calme, une vague d’angoisse ? Dans tous les cas, le slowcore semble faire son grand retour sur nos platines dans le sillage des immenses Duster,en tête de gondole d’un mouvement qui nous ramène à la fin des 80’s ou début des 90’s quand on savait faire la fête sur Red House Painters, Bark Psychosis ou autres Codeine.
On a ainsi énormément apprécié récemment le très beau Less de Deathcrash ou auparavant, Midwife, le groupe de Madeline Johnston qui s’apprête à nous offrir une collaboration avec Vyva Melynkolya le mois prochain.
Cette même Madeline a entre temps collaboré à Rare Knives Of Light, le nouvel album d’American Grandma, groupe de Denver, formé autour de Jensen Keller et Caden Marchese, dont on n’avait jamais entendu parler jusqu’alors mais qui nous met direct une immense claque.
Pourtant, le groupe n’en est pas à ses débuts puisqu’il existe depuis 2012 et a déjà deux albums et quelques eps au compteur, qu’on va s’empresser d’aller dénicher, tant on a un véritable coup de cœur pour ces 2 musiciens connus également sous les noms de Clay Body et Pill Super.
Revenons à ce Rare Knives Of Light, auquel a également participé le batteur Bryce Slavick , 8 morceaux pour à peine 25 minutes, car c’est une impressionnante réussite. Certes, American Grandma s’inscrit clairement dans la lignée des groupes cités plus haut, on rajoutera Low ou Hood dans les influences majeures du groupe, mais le groupe a clairement sa propre personnalité.
Si les voix se font douces et mélancoliques et le rythme lent comme un jour sans fin comme sur le génial Stone Cross, une lueur d’espoir jaillit toujours au bout du tunnel, de par quelques ajouts électroniques (Hope Loop) ou par les textes de Jensen Keller sur les joyaux que sont Shenna ou Second Spring. De la finesse des guitares à quelque subtils changements de rythme, il en découle une sorte de félicité apaisante, comme un moment suspendu ou à une visite à sa grand-mère, qu’on craignait un peu et dont on ressort ému et heureux.