Chris Cohen
Paint A Room
Hardly Art / Modulor
12 juillet 2024
Bien occupé en tant que producteur auprès de gens comme Weyes Blood, Kurt Vile, Marina Allen, Cass McCombs ou Rose City Band, le californien Chris Cohen a néanmoins trouvé le temps nécessaire pour composer et enregistrer Paint A Room, son quatrième album solo après avoir œuvré auprès de groupes comme Deerhoof, Cryptacize ou Natural Dreamers.
Bien lui en a pris, tant le natif de Los Angeles nous a toujours enchantés, de sa découverte avec le magnifique Overgrown Path en 2012 à son superbe album éponyme de 2019 en passant par As If Apart paru 3 ans plus tôt.
Le revoilà donc de retour avec ce Paint A Room et ses 10 nouvelles chansons sur lesquelles il est accompagné par ses collaborateurs de scène habituels, Davin Givhan (basse), Josh Da Costa (batterie) et Jay Israelson (claviers), tout en accueillant Jeff Parker ou Josh Johnson. Une seule écoute de ce petit bijou à la magnifique pochette vient confirmer que le bonhomme tutoie toujours les sommets !
Magnifiquement produit et orchestré, mais le contraire aurait été étonnant, Paint A Room permet ainsi de retrouver la voix douce et chaleureuse de Chris Cohen, assez proche de celle de Gruff Rhys, avec lequel il partage également le sens de la trouvaille et la finesse mélodique.
Damage ou Sunever sont en effet du nectar pour les oreilles qui se tendent pour en déguster le moindre détail, tout en étant immédiatement accrochées par des mélodies imparables. Chris Cohen avance ici à découvert, sa voix plus présente, parfaitement soutenu par son groupe qui semble lui donner une plus grande liberté pour exprimer ses doutes et réflexions sur l’état du monde comme sur l’étrangement magnifique Laughing ou l’irrésistible Night Or Day.
Paint A Room oscille ainsi entre ombres et lumières, pop et rock, rêve et réalité. La fantaisie expérimentale de Dog’s Face, l’énergique Physical Adress ou l’aérien Cobb Estate, chaque morceau mérite toutes les louanges, ici mis en valeur par une guitare espiègle, là par de superbes cuivres.
Paint A Room est un très beau disque, parfait équilibre entre complexité et simplicité à l’image de son auteur, Chris Cohen, un grand musicien encore trop méconnu.