Fontanarosa
Take A Look At The Sea
Howlin’Banana Records / Modulor
19 avril 2024
Autour de leur leader Paul Verwaerde, les lyonnais de Fontanarosa, comprenant également le batteur Florian Adrien, le guitariste Kevin Lafort et le bassiste Grégoire Cagnat reviennent avec Take A Look At The Sea, leur deuxième album après l’épatant Are You There ? sorti en 2022.
Leurs 12 nouvelles chansons interprétées en anglais ont été enregistrées à domicile avec l’incontournable Vincent Hivert d’En Attendant Ana et Théo Das Neves puis mixées par Florian Adrien (Kcidy, Sierra Manhattan) et masterisées par Emilie Daelemans, soit la crème de la crème de l’indie rock à la française.
Fontanarosa témoigne en effet de la vitalité de la jeune scène musicale française et dessine une belle filiation anglo-saxonne, entre shoegaze, indie pop et rock alternatif.
Même si le disque démarre pied au plancher avec Door To Door, Take A look At The Sea marque une très nette évolution avec Are You There ?, les compositions sont plus matures et atmosphériques et tendent à glisser vers une luxueuse pop finement ouvragée, comme un passage à l’âge adulte, tout en gardant une belle fraicheur et ses rêves d’adolescent.
Le disque est ainsi teinté de nostalgie et de mélancolie, en particulier sur les morceaux les plus lents comme In The Meantime, What A Day ou le final Hang The Day, qui démontrent à la fois le grand talent de compositeur mais également de vocaliste de Paul Verwaerde.
Fontanarosa excelle aussi sur les morceaux les plus vifs, entre tension (Heartland ou Dear Rising Dawn) et feu d’artifice (Here, Somewhere ou Endless Tracks), sur lesquels les guitares font des merveilles et nous envoient des étoiles plein les yeux et les oreilles, s’appuyant sur une rythmique toujours juste et entraînante, comme le prouve un morceau comme Care, qui semble croiser le meilleur de Ride et de Radiohead.
Take A Look At The Sea donne des envies de voyage et de lointains horizons, avec un bel équipage comme Fontanarosa, on est certain d’arriver à bon port, le tout au rythme de leurs superbes compositions !