Gorgeous
Sapsucker
Sad Cactus Records
02 juin 2023
Dans le flot incessant des sorties musicales hebdomadaires, il arrive parfois de tomber sur un groupe complètement inconnu sur un label des plus obscurs et dont tu penses oublier l’existence à peine l’écoute terminée. Un nom, une pochette ou quelques autres références font que néanmoins tu y jettes une oreille aussi attentive que possible avant d’écarquiller les yeux en grand, tant le disque te fait l’effet d’un ovni tombé en plein milieu de ton salon.
C’est clairement ce qu’a déclenché en nous la découverte de Sapsucker, le deuxième album de Gorgeous, un duo new-yorkais composé de la chanteuse et guitariste Dana Lipperman et du batteur Judd Anderman, qui donne ainsi suite à Egg, sorti en 2019 et qu’on vient tout juste d’écouter pour la première fois dans la foulée de ce pic maculé (Sapsucker) qui vient superbement de frapper à notre porte !
Il faut avouer que la noise pop du duo new-yorkais qui s’est connu sur les bancs de l’école avant de créer Gorgeous en 2017 ne se donne pas facilement et ne devrait pas truster les ondes des radios conventionnelles tant leur musique parait déstructurée, voire fracturée, et noie toute idée de mélodie sous une tonne d’effets et de breaks incessants.
Pourtant, il se dégage une étrange beauté de leurs morceaux aux titres aussi étonnants que leur musique comme Elbow Stress Rash ou If You Snooze You’ll Lose Me qui peuvent rappeler les premiers albums de Deerhoof et la sublime folie de Joan Of Arc. Même si moins radical, on trouve également quelques connexions avec Oneida, en particulier dans l’incroyable relation guitares/batteries qui semblent jouer au chat et à la souris.
Le côté expérimental de Gorgeous ne les empêche pas en effet de nous offrir des chansons immédiatement irrésistibles comme la balade Love Bug, toujours émouvante quelque soit la direction prise par le duo ou le magnifique Raindrop sur lequel la voix de Dana rivalise de talent avec l’impressionnant jeu de batteries de Judd.
Tordu, étonnant, drôle, Sapsucker est une très belle découverte pour les plus curieuses des oreilles!