Index For Working musik
Dragging The Needlework For The Kids At Uphole
Tough Love Records
17 février 2023
Derrière cet Index For Working Musik, se cache, dans les ténèbres et les bas-fonds, le nouveau projet de Max Oscarnold, la moitié des Proper Ornaments et membre de TOY et de Nathalia Bruno alias DRIFT. Egalement présente sur le génial Mission Bells de ces mêmes Proper Ornaments.
Ce projet serait né au moment de l’enregistrement de ce dernier, on retrouve d’ailleurs également le batteur Bobby Voltaire, lorsque le duo arpentait quelques ruelles sombres de Barcelone et découvrit dans le quartier gothique une collection d’images noires et blanches profanes et sacrées.
Si Max s’essaye joliment à l’espagnol sur Palangana, c’est à leur retour sur Londres que Index For Working Musik se met en place, se transformant en quintet avec l’ajout du contrebassiste E. Smith et du guitariste J. Loftus et enregistrant les 11 titres de Dragging The Needlework For The Kids At Uphole sur un 8 pistes dans leur propre studio.
On retrouve quelques bribes de la pop psychédélique de Proper Ornaments en particulier sur des superbes morceaux comme Ambiguous Fauna ou 1979 mais Index For Working Musik tend à plus d’expérimentations, noie les voix sous des tonnes d’effets et d’enregistrements divers et variés, le fascinant Wagner étant le sommet du genre…et du disque.
Dragging The Needlework For The Kids At Uphole avance ainsi entre noirceur et moiteur, guitares sales et voix câlines et brumeuses, susurrant quelques paroles improvisées, tels des charmeurs de serpent perdus dans un désert brulant (Railroad Blues ou l’oriental Isis Beatles).
Le groupe sort du tout venant psychédélique par une ambiance assez personnelle et fortement attachante, n’hésitant pas à allier violoncelle et synthés, lents morceaux vénéneux et pop songs lumineuses.
Index For Working musik est une très belle surprise et nous offre avec ce Dragging The Needlework for The Kids At Uphole un sommet du genre !