Lost Girls
Selvutsletter
Smalltown Supersound
20 octobre 2023
Cela fait maintenant plus de 10 ans que les norvégiens Jenny Hval et Håvard Volden collaborent régulièrement, aussi bien sur scène que sur les disques de la très créative auteure-compositrice-interprète native d’Oslo, sur lesquels Volden intervient aussi bien à la basse qu’à la guitare.
En 2012, ils poussent plus loin leur travail en duo sous le nom de Nude On Sand avant de se réinventer en 2021 en tant que Lost Girls avec le remarqué et remarquable Menneskekollektivit.
2 ans plus tard, Lost Girls revient avec Selvutsletter, un album conçu lors de leur participation aux Subsistances, pour lequel Volden s’est d’abord occupé des parties rythmiques et des guitares avant que Jenny Hval ne s’en empare pour y ajouter paroles, voix, mélodies et sons.
Signifiant « effacé » en norvégien, Selvutsletter, plus concis que son prédécesseur, semble prendre la suite temporelle de Menneskollektivet, lorsque, après une étrange et hypnotique nuit dans une boite de nuit en transes, le temps se fige peu à peu et les sensations tendent à disparaitre.
La voix diaphane de Jenny Hval se fait toujours aussi ensorcelante et apaisante, alors que les guitares de Håvard Volden se font plus présentes, post-punk sur le génial Ruins, pop sur le tout aussi excellent With The Other Hand, voire folk sur le charmant June 1996.
Les influences du duo sont à aller chercher du côté de Bjork et Kate Bush, de Léonard Cohen à Brian Eno, le format pop initial se faisant de plus en plus expérimental, jusqu’à la douceur évanescente de l’atmosphérique Sea White en conclusion de ce passionnant disque, comme toujours chez Jenny Hval, une des artistes les plus intéressantes de ces 20 dernières années, ici en parfaite osmose avec son partenaire à la 6-cordes.
Partez donc à la recherche de Lost Girls, vous ne le regretterez pas !