
Peter Kernel
Drum To Death
On The Camper Records
13 octobre 2023
Après quelques années plutôt discrètes, le duo canadien suisse Peter Kernel fait un retour en fanfare en cet automne 2023. Barbara Lehnhoff et Aris Bassetti rééditent en effet deux œuvres de jeunesse en vinyle, les excellents White Death, Black Heart sorti initialement en 2011 et Thrill Addict qui lui datait de 2015.
Encore plus réjouissant, Peter Kernel donne enfin une suite à The Size Of The Night, soit cinq longues années d’attente, avec Drum To Death, un concept album, autour de la ….batterie. La version digitale est déjà disponible, il faudra patienter jusqu’à décembre pour une version physique, pile poil pour la glisser sous le sapin de Noël.
Actif depuis 2005, avec des formations à géométrie variable, Peter Kernel a toujours connu quelques difficultés pour assurer une line-up complet et en partie la batterie, d’où l’idée géniale pour ce nouveau disque de convier les baguettes à 11 de leurs batteurs préférés, un par morceau.
Chaque morceau aux titres courts et qui claquent comme un coup de baguette a en effet été composé par Barbara et Aris, spécifiquement pour tenir compte du style de leurs invités. C’est ainsi qu’on a le plaisir de retrouver quelques pointures de la rythmique comme Bernard Trontin des Young Gods sur Amen, Simone Aubert d’Hyperculte sur Shhh ou bien encore Cosmic Neman de Zombie Zombie sur l’épatant Wow.
On vous laissera le plaisir de tous les découvrir, mais on citera également l’excellent Kevin Shea démontrant tout son talent sur le bien nommé Bravo ou Béatrice Graf impressionnante sur le complexe Bzzz.
Chacun se glisse parfaitement et à sa manière dans le style Peter Kernel, à la fois à l’honneur et au service du duo helvétique. Drum To Death a en effet tous les ingrédients appréciés sur leurs disques précédents, des mélodies qui accrochent direct l’oreille pour ne plus la lâcher.
Les harmonies vocales sont toujours aussi superbes, les rythmes varient entre pop et post punk, avec quelques jolies touches orientales et des détours expérimentaux toujours bien dosés.
Au delà du concept, Drum To Death est avant tout un très chouette album de Peter Kernel, à écouter vite et fort !

Excellent album effectivement et groupe très attachant qui n’hésite pas à chaque concert à faire monter des fans sur scène pour leur plus grand plaisir ( j’en ai fais l’heureuse expérience). Merci pour eux.
https://www.facebook.com/fabriceetloreilleclasse/posts/pfbid0DbyBMAunXMUZq8CcQT4AKRRnjPd5gerTd2UGmcEJQwgyGWZYou4iJagUhc64fuM3l