Slift
Ilion
Sub Pop Records
19 janvier 2024
Des bords de la Garonne à la cité émeraude, le trio toulousain de Slift (Jean et Rémi Fossat et Canek Flores) fait le grand saut et change de dimension en nous proposant Ilion, son premier album chez le légendaire label Sub Pop Records, ce qui est déjà un événement en soi.
Actif depuis 2016, le groupe est rapidement devenu l’un des plus impressionnants à entendre et voir, d’abord sur disques,avec La Planète Inexplorée en 2018 et le phénoménal Ummon sorti en 2020 chez Vicious Circles mais surtout sur scène que le trio embrase à volonté à coups de Space Rock et d’Heavy Psych, à faire pâlir d’envie Osees ou King Gizzard And The Lizard Wizard.
L’arrivée dans la maison du grunge, ce qui ne s’était plus produit depuis les Thugs et Dèche Dans Face, ce qui ne nous rajeunit pas, ne change rien à l’affaire, Slift n’a pas mis d’eau dans son vin et nous balance un Ilion maousse costaud, 8 morceaux, tapant régulièrement les 10 minutes, faits de bruits et de fureurs.
Cela commence en fanfare avec l’incroyable morceau titre en ouverture, son énorme basse, sa batterie en feu et des vocaux sombres et puissants, Ilion scotche direct et on s’embarque pour un drôle de trip intergalactique aux frontières du métal, de la sci-fi et du psychédélisme.
le mur de guitares continue de s’abattre sur nos pauvres oreilles, Nimh, The Words That Have Never Been Heard, on est en apnée, époustouflé par tant d’énergie et de puissance, l’étreinte ne se relache jamais malgré quelques passages plus calmes comme sur Weaver’s Weft, comme pour nous laisser le temps de nous rendre compte de l’étendue de l’œuvre…et des dégâts.
Bande son idéale pour se refaire l’intégrale Moebius, Ilion est gigantesque, enchainant les morceaux de bravoure, Confluence, Uruk, The Story That Has Never Been Told…épiques et abrasifs, impressionnants déjà sur disque, on n’ose imaginer ce que cela va donner sur scène. Ca tombe bien, Slift fera le bonheur des malouins le 02 mars à La 18ème Route Du Rock Hiver !