This Is The Kit
Careful Of Your Keepers
Rough Trade Records / Beggars France
09 juin 2023
Écouter un nouvel album de This Is The Kit, c’est comme retrouver avec un immense bonheur un vieil ami, qu’on aurait perdu de vue pendant trop longtemps et qu’on a envie de prendre par la main pour ne plus la lacher. On sait qu’on va encore vivre un merveilleux moment, entre complicité, échanges chaleureux, une petite pointe de mélancolie sans doute, mais qui est juste là pour encore accentuer le plaisir de ces retrouvailles .
C’est encore le cas, lorsque l’on tient enfin entre ses mains, Careful Of Your Keepers, le sixième album du projet de l’anglaise Kate Staples, aujourd’hui installée en France, surtout qu’elle est toujours entourée de ses fidèles compagnons de route : Rosalind Leyden alias Rozi Plain (basse et vocaux), Neil Smith (guitare) et Jamie Whitby-Coles (batterie), sans oublier bien sûr l’indispensable Jesse Vernon aussi bien, entre autres, au piano qu’au vibraphone.
Un petit nouveau fait également partie de l’aventure, mais on l’accueille bien volontiers car il s’agit tout simplement du grand Gruff Rhys, venu ici en toute modestie et discrétion, pour assurer la production des dix chansons de ce nouvel album, superbe successeur au déjà indispensable Off Off On paru en 2020.
Comme le dit lui-même l’ancien leader des Super Furry Animals, son principal rôle était de capturer la magie qu’ils créent lorsque ces musiciens si talentueux jouent ensemble. C’est mission réussie, tant Careful Of Your Keepers regorge de beauté et de chaleur, de douceur et de complexité à commencer par la voix magnifique et émouvante de Kate Staples, véritable clé de voute de This Is The Kit.
Outre l’impression de côtoyer un ange, on est également ébloui par le travail d’orchestration et d’arrangement, qui font de Goodbye Bite ou More Change bien plus que des belles folks songs, tant une écoute attentive apporte mille plaisirs, mille surprises. Une attention particulière a ainsi été apportée à la rythmique, mettant en avant la finesse et la précision de Rozi Plain et Jamie Whitby-Coles en particulier sur Inside Outside ou le superbe final Dibs.
Kate Staples a beau ici se pencher sur des sujets plus graves qu’auparavant, tels la fragilité des relations humaines ou l’état écologique de la planète, on ressent un immense bonheur à l’écoute de Take You To Sleep ou Stuck In The Room, par exemple et pour citer encore deux merveilleuses et douces chansons de ce très, très bel album !