Nous aurions juste aimé célébrer les 46 ans de Marquee Moon, le premier album de Television, peut-être l’aurions nous mis de côté pour ses 50 ans mais le décès récent de l’immense Tom Verlaine nous a plongé dans une profonde tristesse et l’écoute émue de ce chef d’œuvre ainsi que de la discographie d’un des plus grands guitaristes et chanteurs du 20ème siècle.
Marquee Moon est donc sorti en 1977, le 08 février chez Elektra Records, premier disque du quatuor new-yorkais composé de Tom Verlaine (Chant et guitares), Richard Lloyd (guitares), Fred Smith (basse) et Billy Ficca (batterie). Le disque a été produit par Tom lui-même et l’ingénieur Andy Johns, à la demande expresse de l’exigeant leader du groupe, refroidi par quelques expériences précédentes avec Brian Eno en particulier.
Television était en effet actif depuis 1973, né de la rencontre entre Richard Hell et Tom verlaine sur les bancs de l’école, qui conduit à la création de The Neon Boys, avec déjà Billy Ficca aux baguettes, avant de se transformer en Television et devenir le fer de lance de la scène punk new-yorkaise, née autour de la célèbre salle du CBGB.
Richard Hell quitta le groupe en 1975, remplacé par Fred Smith et Television prit ainsi sa forme définitive et réussit à sortir ce que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands premiers disques de l’histoire du rock, influence majeure de milliers de groupes passés ou actuels, comme en témoignent les nombreux et superbes hommages rendus ces jours ci par Pete Astor, Robert Forster ou Wilco pour n’en citer que quelques uns.
Malgré un succès commercial limité surtout aux États-Unis, le disque fut acclamé par la critique à sa sortie, jamais des guitares n’avaient sonné ainsi, Marquee Moon sortait vraiment du lot, de par les paroles de Tom Verlaine, à double voire triple sens, jusqu’à l’originalité de son instrumentation complexe et déroutante. En puisant dans ses racines jazz, Television inventait le Post-punk et l’indie rock en l’espace de 8 chansons toutes aussi inoubliables les unes que les autres.
Marquee Moon, le morceau titre du disque et ses plus de 10 minutes symbolise parfaitement le génie de Verlaine et Lloyd, une intro inoubliable, guitares puis batteries, la voix de Verlaine sous la Marquee Moon, tristesse et bonheur, la vie et la mort, changements de rythme, solos de guitare, comme une boucle infernale. Immense morceau, qui semble aller en progressant jusqu’aux dernières notes qu’on ne voudrait jamais entendre tant on en demande plus, extase au bout de 9mns16, un truc de fou, comme un rapport amoureux totalement fougueux et passionné.
Ce qui impressionne sur ce disque, c’est que ce morceau phare, le 4ème du disque, ne laisse pas le reste derrière lui et chaque titre mérite qu’on s’y arrête, et ce, jusqu’au final Torn Curtain, autre long et ambitieux morceau, à la limite du progressif et de l’improvisation, bien loin des clichés punks de l’époque.
Television embrasse ici tous les styles, tous les univers, Lou Reed, Chuck Berry , The Rolling Stones, John Coltrane, Albert Ayler….Venus, Friction, See No Evil, les 4 new-yorkais réinventent le rock à guitares, sans oublier de composer de bonnes chansons, jamais des solos n’auront sonné aussi cool, qu’ils soient chaotiques et sombres à la Verlaine ou lumineux et accrocheurs à la Lloyd !
Marquee Moon est en cela un disque génial, qu’il semble être la combinaison parfaite d’une immense ambition artistique et le simple plaisir de composer les meilleures chansons populaires, ce qui fait qu’aujourd’hui encore, le disque n’est peut-être pas aussi célèbre qu’il le devrait mais qu’il se situe toujours très haut dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de l’écouter !
Un grand merci à Carrie !