Animal Collective
Isn’t It Now ?
Domino Recording Co
29 septembre 2023
Et maintenant que vais-je faire ? écoutez Isn’t It Now ?, le nouvel album d’Animal Collective, bien sûr. Hasard du calendrier, alors que les espagnoles de Melenas nous sortent un définitif Ahora, les 4 Magicians From Baltimore nous reviennent le mêle jour mais beaucoup plus interrogatifs.
Et c’est vrai qu’on est en droit de se poser la question ? Cet Isn’t It Now ? est en effet déjà le 12ième disque d’Animal Collective depuis leur début en 1999 et l’attente n’est plus tout à fait la même lorsque, de Sun Tongs à l’indépassable Merriweather Post Pavilion, chacune de leurs sorties était attendue comme un événement.
Pourtant, on retrouve très vite le plaisir et la joie de découvrir les nouvelles aventures musicales d’Avey Tare, Panda Bear, Geologist et Deakin, surtout qu’ils apportent ici quelques très agréables évolutions, même si ces 9 titres sont issues des mêmes séances de travail pré-covid, qui nous a donnés l’excellent Time Skiffs sorti l’année dernière.
C’est tout d’abord l’album le plus long du collectif animal, toujours aussi uni malgré le talent individuel de chacun, et ce, du en grande partie au magistral Defeat, ses 22 minutes ou presque, à la fois pièce centrale du disque et ovni, tant c’est la moins évidente, celle qui demande la plus grande attention pour en ressentir toute la saveur
Car ailleurs, de Soul Capturer à King’s Walk, Animal Collective va à l’essentiel et privilégie la mélodie et les instruments plus traditionnels, mettant de côté leur expérimentations électroniques, allant jusqu’à se lancer dans Stride Rite, une étonnante superbe ballade au piano interprétée par Deakin.
Peut-être en lien avec la production partagée avec Russel Elevado, ingénieur et producteur de Kamasi Washington, The Roots ou D’Angelo, mais Animal Collective a rarement sonné aussi simple et naturel, voire même chaleureux, alors qu’ils se penchent sur des thèmes plus adultes et contemporains qu’à l’accoutumée.
Broke Zodiac ou Gem & I se dévoilent ainsi en parfaite pop songs, pas si éloignées que ça des Beatles qui auraient enregistré dans un studio de Kingston, tout en gardant la patte Animal Collective, un son unique, un univers à part.
Isn’t It now ? Oui, Animal Collective est bien encore là, et on l’espère, pour longtemps encore !