Deeper
Careful!
Sub Pop Records/Modulor
08 septembre 2023
C’est ce qui s’appelle savoir rebondir, tant Careful!, le troisième album de Deeper, groupe de Chicago tient du miracle et aurait pu ne jamais exister, et le quatuor de s’enfoncer dans les limbes de l’histoire du post-punk.
Un premier album en 2018, suivi d’un suivant, Auto-Pain, enregistré dans de douloureuses conditions, Mike Clawson, le guitariste d’origine ayant quitté le groupe avec beaucoup de colère et de ressentiment, avant de se donner la mort quelques temps plus tard. Deeper s’accroche, Nic Gohl,Drew McBride et Shiraz Bhatti recrutent Kevin Fairbairn et s’interrogent sur l’avenir de leur aventure en cherchant à composer des chansons qui font du bien et donnent envie de bouger son corps.
La réponse à leur interrogations existentielles est oui, mille fois oui, à l’écoute des 13 titres de Careful! sorti sous la houlette de Sub Pop Records confirmant avec brio que Deeper a bien fait de persévérer !
Autant le dire de suite, Deeper n’invente rien et s’inscrit dans une lignée indie rock post punk clairement définie, donnant à entendre des bribes de Television ou de The Cure, tissant un pont entre le Low de Bowie et Parquet Courts. Pourtant cette absence d’originalité ne nuit en rien au plaisir que l’on prend à s’envoyer le très Talking Heads Build A Bridge ou le ténébreux et sautillant Glare entre les oreilles.
Deeper maitrise en effet parfaitement son sujet, les basses vibrent (Bite), les batterie percutent (Sub ou Fame) et les guitares déchirent comme du fil de fer barbelé (Airplane Air). Vous rajoutez à cela quelques ligne de synthés (Tele, Build A bridge) donnant de jolies couleurs pop à un ensemble plutôt sombre par ailleurs et la belle voix de Nic Gohl, quelque part entre Ian McCulloch et Paul Banks (Pressure) et vous avez entre les mains un très chouette album, accrocheur et immédiat.
Careful! est un disque qui n’a pour but que de donner à entendre et apprécier des chansons drôlement bien foutues, des chansons à danser, sauter et flipper un peu quand même. Dans le genre, c’est tout simplement un des indispensables de l’année, Deeper ayant trouvé les bonnes réponses à ses questions et, de fait, sorti son meilleur album !