Blur
The Ballad Of Darren
Parlophone Records
21 juillet 2023
Au bout de près de 35 ans de carrière, 8 ans après The Magic Whip et fort bien occupés depuis lors entre Gorillaz, The WAEVE et autres projets parallèles, c’est une divine surprise de retrouver les 4 gars de Blur, pour un neuvième album.
Ce nouveau disque s’intitule The Ballad Of Darren en référence à Darren Evans, un proche du groupe et bénéficie de la production des incontournables James Ford et Samuel Egglenton, pour 10 titres enregistrés à Londres après avoir été composés par Damon Albarn lors de la tournée précédente de Gorillaz.
Dit ainsi, cela parait simplissime et pourtant, cette bal(l)ade de Darren, au fond de sa piscine, comme un retour modeste d’un des plus grands groupes anglais de ces 40 dernières années et un clin d’œil au grandiloquent The Great Escape est un petit miracle, d’autant plus que Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree y ont fait du superbe boulot .
Les quatre gars de Colchester, la cinquantaine bien entamée assument leurs âges et évitent en effet de refaire ce qu’ils avaient déjà si bien réussis auparavant, en se concentrant sur le simple plaisir de créer de belles ballades, empreintes d’une tendre nostalgie et sur lesquelles Damon Albarn nous fait le plaisir de poser sa belle voix chaleureuse et profonde.
Certes, ils sont encore capables d’envoyer de la pop très 90’s bien énervée à l’instar du l’impeccable St. Charles Square ou bien de s’aventurer sur un mélange d’électro et de rock sur le tout aussi remarquable Barbaric. Néanmoins, le temps est à la nostalgie et à l’introspection; l’album commence d’ailleurs par un magnifique The Ballad et de Russian Strings à The Heights pour conclure le disque, Blur se révèle touchant et délicat.
Des chansons comme le premier single, The Narcissist ou bien encore Far Away Island ou Avalon démontrent aussi la cohérence du groupe qu’on ne saurait réduire au beau Damon, tant Graham Coxon fait toujours des miracles avec sa guitare, alors que Rowntree et James assurent une rythmique impeccable tout du long de cet excellent The Ballad Of Darren.
Le retour surprise en plein été de Blur se traduit au final par une très belle réussite, à l’instar d’une carrière pleine de hauts et si peu de bas !