Brèves de Platine

Cozy Slippers, des guitares comme un soleil

cozy slippers

Cozy Slippers – Cozy Slippers

 

Al’attention de celles et ceux d’entre nous qui apprécient par dessus-tout la glandouille domestique : les « slippers », en anglais, ce sont les bons vieux chaussons. La métaphore tombe sous le sens, mais on se coule tranquillement dans la confortable musique de ce trio de Seattle comme on glisse ses pieds endoloris dans une bonne vielle paire de charentaise qui a déjà bien servi, mais qui nous va comme un gant.

Il ne faut pas en déduire que Cozy Slippers est un groupe pantouflard, car Barbara Barilleaux et Sarah Engel, qui assurent la section rythmique respectivement à la batterie et à la basse, se sont mises chacune en quatre pour écrire des morceaux pop catchy sur lesquels leur voix se répondent en cascade ou s’entremêlent. Cette douce harmonie est un des atouts majeurs de ce premier album qui aligne les petites pièces doucement euphoriques (le single When Will When Come), trépidantes (Boat House), rêveuses (Unattended, First A Girl) ou brumeuses (Nobody Knows Me, Anhyhow). Cette dernière fait l’objet d’une vidéo mimi comme tout, colorée et facétieuse comme la musique qu’elle illustre.

A côté de Sarah et de Barbara, Steven Skelton assure les parties de guitare ensoleillées avec un sens de l’à-propos qui fait briller le son de l’ensemble. Ça carillonne sec, et c’est normal car nous sommes ici en plein territoire jangle pop, celui que défend à longueur de sorties le bien nommé label Subjangle de Darrin Lee. Celle de Cozy Slippers est pure et rafraichissante, à mi-chemin entre l’indie-pop anglaise et un tropisme américain qui s’exprime le plus dans des morceaux plus relâchés, laid-back comme Remi ou No Room For The Sun. On pense parfois à une Kristin Hersch plus zen, plus apaisée.

Alors, si vous appréciez les moments de coolitude musicale pas compliqués et la pop bien troussée, directe mais pétrie de classe, la grosse demi-heure de cet album passera pour vous à la vitesse de l’éclair d’un orage d’été.

SubjangleKleine Untergrund Schallplaten – 14 octobre 2022

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page