Cabane Records
26 janvier 2024
C’est peu de le dire que, chez Addict-Culture, on aime beaucoup, beaucoup Cabane, le projet musical de Thomas Jean Henri, depuis qu’il s’est lancé dans cette trilogie initiée en 2020 avec le merveilleux Grande Est La Maison, découverte au moment du COVID et parfait remède au confinement. Cabane nous accueille à nouveau chez lui avec Brûlée, 10 nouvelles chansons tristes mais qui réchauffent le cœur.
On commence par scruter les participations, qui nous avaient tant bouleversés la fois précédente, on se réjouit ainsi de retrouver Emma Broughton ou Laura Etchegoyhen, le grand Sean O’Hagan est également encore de la partie, aux arrangements des cordes et à la basse, alors que le mixage a été réalisé par Ash Workman (Metronomy, Coeur De Pirate...).
Néanmoins, les 2 principaux interprètes de Brûlée s’appellent Kate Stables de This Is The Kit et Sam Genders de Tunng, et se partageant seuls ou en duo le micro et les très jolis mots de Cabane.
On pourrait même dire que Thomas Jean Henry s’efface lui-même de sa propre demeure et se met totalement au service de ces deux musiciens, qu’il aime tant, mettant tout son talent de compositeur à leur unique disposition. Kate et Sam le lui rendent bien tant leurs voix sont juste magnifiques et superbement mises en valeur par un écrin de douceur.
Mélange subtil de cordes et d’électronica, entre pop et folk, chaque chanson rivalise de beauté, de l’inaugural In Parallel au merveilleux Ilot Pt 1, d’une légèreté confondante, en passant par Dead Song Pt 1 ou Rome, belles comme un lever de soleil au pied des montagnes. Brûlée nous enveloppe de beaucoup d’amour, comme un moment suspendu, certes teinté d’une poignante mélancolie mais une mélancolie qui réchauffe les cœurs.
Il y a du Sufjan Stevens dans ces All We Could Do ou Italian Mysteries, dans cet équilibre entre la délicatesse de la mélodie et l’ambition des harmonies, qui font de Brûlée un disque chaleureux et ambitieux, qu’on ne cessera d’écouter avant la dernière partie de cette trilogie émouvante. D’ici là, Tout Ira Bien !