Howlin’ Banana Records
21 avril 2023
Changement à tous les étages pour les toulousains de Cathedrale puisque de quatre, le groupe passe à cinq avec le départ du guitariste Robin Tubert, remplacé par le guitariste Pablo Acedo et le claviériste/guitariste Thomas Pradier. Le groupe devient ainsi quintet et nous offre un nouvel album intitulé Words/Silence.
Produit par Syd Kemp (Ulrika Spacek) et son Haha Sound Studio comme le précédent, l’impeccable Houses Are Buit The Same, ce quatrième disque confirme, que, quelque soit la formule, Cathedrale atteint toujours les sommets avec son rock puissan, abrasif et élégant entre punk garage et post-punk.
Plus sombre et introspectif, abordant les thèmes de l’insomnie, du changement, de l’ennui ou de la séparation, Cathedrale fait superbement glisser son style vers la fin des années 70, début 80, dans le sillage d’un Wire ou de The Sounds, à l’instar des éclatants Shallow, Maybe Tomorrow ou Manipulate, impeccable triplette en ouverture du disque .
Le groupe n’a pas perdu son côté noisy et déborde d’urgence sur Glitters ou An Alibi, avec ses guitares incandescentes et le chant plein de hargne de Félix Paineau et Jules Maison. Jamais d’ailleurs le groupe ne relâche la pression, tout au long de ces 12 titres qui portent en eux une vitalité et une énergie impressionnante, jusqu’à la parfaite conclusion Silent Castle qui, à elle seule, rend l’écoute répétitive de ce Words/Silence indispensable !