Cindy
Why Not Now ?
Tough Love Records / Kuroneko
14 avril 2023
La fascinante Karina Gill a transformé Cindy à l’occasion de l’enregistrement de Why Not Now ?, le quatrième album du groupe californien. A l’origine un quatuor, ce nouveau disque est tout d’abord né de la collaboration rapprochée et unique de Karina avec le seul Aaron Diko (synthés, claviers), avant de solliciter de nombreux musiciens de la jeune scène rock de San Francisco, ville dont est originaire Cindy.
On retrouve ainsi Mike Ramos (Tony Jay) avec qui Karina Gill avait joué au sein de Flowertown ou Stanley Martinez des excellentissimes RAYS, entre autres. Tout ce petit monde s’est retrouvé pour mettre en musique les douces et magnifiques compositions dream pop de Cindy et pour enfin donner suite au déjà remarquable 1:2 sorti en 2021.
Comme nous l’avions découvert à la sortie de l’incroyable Free Advice en 2020, nous retrouvons, avec un plaisir immense, ces chansons dépouillées à l’extrême, qui vous impose presque l’obligation de vous concentrer et de tendre l’oreille pour apprécier à sa juste valeur la qualité des titres du groupe, qui rappellent les moments les plus calmes de Mazzy Star ou Galaxie 500 et retrouvent la simplicité parfaite des groupes estampillés Sarah Records.
C’est tout à fait saisissant sur les minimalistes August ou Playboy, qu’on ose à peine aborder de peur de les briser. Néanmoins, sur ce Why Not Now ?, à l’instar de sa pochette, Cindy se libère et nous offre ses morceaux les plus lumineux, comme le divin A Trumpet On The Hillside ou Et Surtout, avec ses guitares et synthés sautillants. Bien sur, on est loin d’une musique festive mais Cindy glisse ça et là quelques tensions post-punk (Earthly Belonging), grâce à l’apport de quelques claviers vintages et violons, donnant le sentiment d’écouter une symphonie de poche, légère comme une bulle, mais profonde comme un océan.
Un peu moins lo-fi, toujours aussi envoûtant, Cindy réussit encore, avec ce Why Not Now ?, à nous offrir un album superbement attachant et émouvant. A noter également que le tout premier disque du groupe, sorti en 2018, se voit offrir une superbe réédition vinyle….Cindy, deux fois plus que jamais !