Cory Hanson
Western Cum
Drag City
23 juin 2023
On passera rapidement sur cette étrange pochette, on évitera soigneusement une quelconque explication du titre de l’album, mais on le précise d’entrée, Western Cum, le nouvel album solo de Cory Hanson est tout simplement formidable !
Deux ans après l’excellent Pale Horse Rider, le chanteur et guitariste de Wand revient avec un album bien plus électrique que son prédécesseur et sur lequel la guitare est reine, entre balades country, rock psychédélique, glissant même parfois vers le rock progressif ou sudiste.
Pour cette nouvelle aventure solo, le californien croisé auprès de Ty Segall ou Mikal Cronin, s’est entouré de nouveaux collaborateurs, son frère Casey Hanson, Evan Backer lui même membre de Wand et le guitariste Tyler Nuffer. Tout se joli monde s’est regroupé du côté de Los Angeles sous le nom de Slowhand pour nous donner les 8 sacrés morceaux qui composent ce Western Cum.
L’inaugural Wings donne le ton, gros riff et solo hard rockien viennent se fracasser sur la douce voix de Cory Hanson et les quelques cœurs qui l’accompagnent. On pense forcément à Neil Young versant Crazy Horse, ce que viendra confirmer rapidement Housefly, le morceau suivant, sur lequel on retrouve ce bel équilibre entre douceurs vocales et tension électrique.
Persuasion Architecture nous rappelle que le bonhomme sait envoyer du bois et démarre sous un feu croisé sonore avant de glisser subtilement sur une superbe ballade rock puis repartir de plus belle. C’est tout à fait symbolique de ce Western Cum, capable de prendre toutes les directions, avec ambition et maestria, quitte à bousculer l’auditeur, c’est ainsi qu’on perd facilement le fil d’un classique rock sudiste Horsebait Sabotage, pour mieux se délecter de retrouver quelques expérimentations psychédéliques.
On est à peine à la moitié du disque qu’on se dit tenir là un des meilleurs albums de l’année, alors que le meilleur est encore à venir, l’éblouissant Ghost Ship sur lequel la voix de Cory Hanson fait des merveilles comme sur la toute aussi belle et finale Motion Sickness ou l’épatant Twins, idéal pour siroter quelques cocktails sous le soleil.
On finira de vous convaincre de goûter à ce Western Cum (hum hum) en vous précisant que le disque atteint son sommet avec les époustouflantes 10 minutes de Driving Through Heaven, croisement improbable et magnifique de Television, Radiohead...et Thin Lizzy.
Grand disque tout simplement, encore bravo Monsieur Cory Hanson !