Cosmopaark
And I Can’t Breathe Enough
Howlin’ Banana Records / Flippin’ Freaks
20 janvier 2023
Après quelques singles fort remarqués, les trois jeunes bordelais de Cosmopaark passent à l’étage supérieur en sortant leur très attendu premier album intitulé And I Can’t Breathe Enough. Le trio se compose de Clément Pelofy (guitares, voix, synthés), Baptiste Sauvion (batterie, percussion) et Rémi Lemoine (basse, vocaux et synthés).
L’album réveillera de merveilleux souvenirs pour les fans des années 90, tant Cosmopaark donne le sentiment d’avoir épuisé le nec plus ultra de la scène shoegaze, de Ride à Slowdive, en passant aussi et surtout par Drop Nineteens auxquels on pense beaucoup sur ces neuf sulfureux et distordus morceaux non dénués de mélancolie et de douce tristesse.
Il suffit de regarder le clip de Can’t Wait ci-dessus pour se convaincre que le trio girondin maîtrise son petit bréviaire My Bloody Valentine sur le bout des doigts, soniquement et visuellement parlant. Il n’empêche que toutes ses influences sont parfaitement digérées et le trio évite le plagiat grâce à son talent de composition qui sait laisser de la place à des mélodies pure pop malgré l’avalanche de distorsion et de reverb, en particulier sur le génial single Haunted House ou le céleste Sorry.
Cosmopaark réussit avec brio son premier essai (Try), a déjà tout d’un grand (Big Boy) et nous promet d’aller plus loin (Far), vivement la suite ! Avec Suffocating en tête, And I Can’T Breathe Enough est un disque à couper le souffle, sachant regarder vers le passé tout en nous offrant une musique du futur.