Daughter
Stereo Mind Game
4AD
7/04/2023
Plus de sept années sans nouvelles (ou presque). En 2015, Daughter ne voulait pas disparaitre et nous étions étourdis par la dream pop vivace d’un deuxième album. Depuis cet instant suspendu, le trio n’avait réapparu qu’au titre de la bande son d’un jeu vidéo (Music from Before the Storm) ou par le biais du projet solo Ex :Re de sa chanteuse. Alors forcément, le retour en avril 2023 d’Elena Tonra, Igor Haefeli et Rémi Aguilella ne pouvait qu’inciter l’écoute religieuse de Stereo Mind Game.
Sans provoquer une énorme surprise, la nouvelle sensation s’impose dès les premières délicatesses au bord du cafard. Il est question d’isolement, celui qui nous prive de nos proches en pleine pandémie, celui qui se noie dans les eaux troubles et profondes de l’océan. La distance est ici la clef d’un prétexte à la réflexion amère et fataliste. Pour autant, l’humeur n’est pas foncièrement poussée au rang des lamentations mais bien plus le vecteur d’un regard mélancolique avec toute la suavité nécessaire, une sorte de brillance floue, une lueur décantée avec tact par les pensionnaires du label 4AD.
Les effusions éthérées s’y dispersent alors puis s’accrochent au chant sublime d’Elena Tonra. Impossible de ne pas succomber à celui-ci au contact des vagues successives de Neptune. Dans un registre plus enlevé, Swim Back vient fournir une note où les effets s’entremêlent pour une confusion des émotions. De manière évidente, Daughter offre un autre chapitre à ses sonorités imprégnées autant de résilience et que de mouvements vaporeux.