David Eugene Edwards
Hyacinth
Sargent House
29 septembre 2023
L’annonce du premier album solo de David Eugene Edwards était déjà un événement en soi, l’écoute de ce Hyacinth, nommé ainsi en référence au héros mythique grec aimé d’Apollon, confirme que cet homme là n’est pas fait du même bois que les autres.
Certes, son nom apparaissait aussi en toutes lettres sur le magnifique Risha en 2018, mais en compagnie d’Alexander Hacke, qu’il avait auparavant rejoint au sein de Crime & The City Solution.
Cette fois, le légendaire leader de 16 Horsepower et Wovenhand, 55 ans au compteur, est seul à mener le bateau au milieu de flots tumultueux, de sa voix puissante et profonde, pour 11 titres tissant des liens étranges et sombres entre les temps anciens et le monde d’aujourd’hui. Il est aidé en cela par la production au cordeau de Ben Chisholm (Chelsea Wolfe), lui offrant le cadre idéal pour ce neo folk hanté, lézardé d’éclairs post-indus.
La musique de David Eugene Edwards, par son ampleur et sa dimension religieuse a toujours flirté avec l’univers gothique, donnant le sentiment de tenir là la version americana de Dead Can Dance ou de The Sisters Of Mercy. Ses prouesses vocales, quant à elles, le placent quelque part entre Nick Cave et le regretté Mark Lanegan.
Hyacinth navigue dans ces même eaux, légèrement moins sombres et froides que les derniers Wovenhand, même si Seraph, le premier morceau nous entraine dans une drôle de sarabande shamanique. Banjos et guitares acoustiques sont bien souvent à la fête (Howling Flower, Apparition), donnant le sentiment de traverser un immense désert hostile avant d’atterrir dans un lugubre cimetière d’une futuriste zone industrielle (Weavers Beam ou Celeste).
L’album a quelque chose d’envoutant, d’hypnotique, symbolisé par des joyaux bruts comme Lionisis ou l’extraordinaire final The Cuckoo. La musique de David Eugene Edwards se fond dans les cœurs et les corps, comme si elle nous entrainait dans le plus beau et dangereux des volcans.
Indispensable, incontournable, osez l’impressionnant Hyacinth !