Decisive Pink
Ticket To Fame
Fire Records
09 juin 2023
L’américaine Angel Deradoorian et la russe Kate NV prennent un ticket pour la gloire en collaborant au sein de Decisive Pink , ce qui se traduit aujourd’hui par la sortie de leur premier album Ticket To Fame. On leur souhaite en effet de voir la vie en rose tant ce projet de pop expérimentale mérite la plus grande attention et doit faire la joie du plus grand nombre.
Nous avions dit, ici même, le plus grand bien du dernier album de Deradoorian, le magnifique Find The Sun, alors qu’on la suit et l’apprécie depuis ses débuts au sein de Dirty Projectors aussi bien en solo qu’auprès d’Avey Tare.
Quant à Yekaterina Shilonosova, alias NV et dorénavant Kate NV, elle enchaîne une deuxième œuvre musicale cette année puisqu’elle avait sorti l’excellent WOW, chez Rvng Intl. en mars dernier. C’est déjà le cinquième disque de la native de Kazan depuis ses débuts en 2016 avec Binasu.
Ticket To Fame allie parfaitement ambition et plaisir, pop songs accessibles et expérimentations, mélangeant avec bonheur indietronica, minimal wave et ambient à base de synthés analogiques. Decisive Pink fait preuve de toutes les audaces, osant convoquer la neuvième symphonie de Beethoven sur l’énorme Ode To Boy ou partant complètement en vrille sur le très, très étrange Potato Tomato.
On sent tout le long des onze titres qui composent l’album une vraie complicité entre les deux musiciennes, Deradoorian et Kat NV se partagent ainsi facilement les vocaux et semblent se tirer mutuellement vers les hauts, utilisant un nombre incroyable de synthés, ne se fixant aucune limite, allant même jusqu’à enregistrer les voix dans un placard pour plus d’intimité.
Cela peut paraître bizarre mais au final cela marche magnifiquement bien et nous offre de grands moments tels le génial Cosmic Dancer, expérimental à la Tangerine Dream pour commencer avant de filer vers une lumineuse chanson à la Kate Bush ou bien encore Haffmilch Holiday, excellent premier single et ses voix d’anges perdues dans un monde futuriste.
On danse, on rit, on réfléchit, ainsi va Decisive Pink, taquinant aussi bien les Talking Heads (Dopamine) que Kraftwerk (Destiny ou Rodeo) pour nous claquer au final un Ticket To Fame absolument réjouissant !