Feldup
Stared At From A Distance
Talitres
10 novembre 2023
La vingtaine à peine entamée, le jeune musicien parisien Felix Dupuis, alias Feldup donne déjà un successeur à son excellent premier album A Thousand Doors, Just One Key sorti en 2020 chez Talitres, en nous proposant Stared From At A Distance, toujours chez l’impeccable label bordelais.
Trois ans séparent donc ces deux disques mais entre temps, il n’est pas resté inactif, proposant sur son bandcamp, de nombreuses œuvres ambient dans la lignée de The Caretaker ou William Basinski.
Ici, il retrouve ses influences plus rock, entre son 90’s et la scène new-yorkaise des années 2000, les Strokes en tête, pour un album marqué par de douloureuses expériences personnelles.
Stared From At A Distance lui sert ainsi d’exutoire, le confronte à ses cauchemars de manière très directe et émouvante comme sur les impressionnants Naked And Afraid ou le morceau titre, comme une volonté de prendre la réalité de plein front.
De Waters, le titre inaugural à l’ambiance sombre des premiers Interpol au final et doux To Love Again, Feldup nous livre ainsi des chansons denses et intenses, toujours à la limite de l’explosion, à coups de guitares tranchantes comme l’acier et une voix qui bat le chaud et le froid avec classe.
Cela donne des moments phénoménaux comme Dizzy, Death Of An Illusion ou bien encore Fear Of Abandonment, qui semblent croiser la flamboyance de la clique à Julian Casablancas avec les puissants tourments de Car Seat Headrest.
Feldup confirme ainsi un talent de compositeur et de musicien assez unique et participe avec cet impressionnant Stared From At A Distance à la parfaite année de Talitres Records, qui nous avait déjà bien gâtés avec Ralfe Band et Stéphane Milochevitch.