Frank Rabeyrolles
Minor Blue
Wool Recordings
09 Mars 2024
Rares sont les artistes dont la discrétion et l’élégance sont à ce point authentiques. Celui-ci nous avait précédemment embarqués dans Boat Songs, album qui au passage mérite d’être reconsidéré comme l’un de ces petits trésors que l’on aimerait garder pour soi mais qui, au final, finit par atteindre l’autre rive, celle des rêves et d’un monde isolé du bruit, de l’immédiateté . Minor Blue de Frank Rabeyrolles résume pas son titre cette mélancolie caractéristique qui flotte à la surface de l’eau, qui se transmet ensuite dans l’air et dont la musique est l’intermédiaire.
C’est en tant que ménestrel des temps modernes que Frank dissémine un subtil mélange de folk éthérée et d’un brin de psychédélisme. In the Distance qui ouvre le disque, est en perpétuelle transformation, dans une sorte de transparence d’où émergent des images rémanentes. Les cordes mêlées aux guitares, forment une nappe cotonneuse dans lequel on aime se laisser bercer. Une véritable Exploration qui déroule son parchemin, entre brouillard et lumière pâle. Les guitares s’étirent en tremolos langoureux sur la voix captivante de Frank Rabeyrolles.
Minor Blue est avant tout un disque intemporel, transmis tel un héritage au futur. Mais surtout une curiosité qu’il faut absorber lentement pour ressentir ce vertige qui se devine dans les mots qui permettent de se glisser dans un corpus cinématographique. Mental Crisis exerce un tel magnétisme qu’on ne peut résister à le réécouter en boucle, jusqu’à plonger dans une introspection subjective -référence probable aux contemplations de Victor Hugo – à l’image de la pochette rattachant l’être aux éléments, une immersion nécessaire face au déchainement d’un monde trop pressé de mourir. Prendre le temps d’écouter, c’est l’objet de ce disque, ralentir la cadence infernale enclenchée par la machine à broyer. Et si la curiosité est l’un de vos pires défauts, vous pouvez remonter la discographie complète de l’artiste et prendre le temps de savourer chaque composition.