H-Burns
Sunset Park
Yotanka Records
03 février 2023
Bon, on s’est connu plus rapide que sur ce coup là, mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire et pour vous dire que le Sunset Park, le dernier album d’H-Burns sorti en février dernier est tout simplement superbe.
On pourrait aussi faire le malin, raconter qu’on est pile-poil dans les temps en annonçant une version extended en février prochain pour le 1er anniversaire de l’album et rappeler que Renaud Brustlein, Monsieur H-Burns, est toujours sur la route du côté, entre autres, de Merignac et de Marseille, avec son nouveau single tout juste sorti, Blue Lights dans la poche.
Sunset Park c’est comme le vin, plus il vieillit, plus il se bonifie, ça tombe bien, c’est à la fois un disque mais aussi un vin, H-Burns se faisant également caviste en imaginant avec le vigneron Patrick Bouju une cuvée collaborative pour accompagner l’écoute de l’album.
Nous n’avons pas eu le plaisir de déguster ce vin orange mais même sans, les 11 chansons de Sunset Park co-produit à Los Angeles avec Rob Schnapf (Elliott Smith, Kurt Vile), se dégustent avec délectation, tant H-Burns embarque son indie-pop classieuse vers de nouveaux sommets.
Du superbe duo Dark Eyes avec Dominique A à l’émouvant Morning Flight, digne du meilleur The National, de l’enivrant Late Bloomers au final tout en douceur Movies, H-Burns confirme tout son talent, qu’il nous dévoile à intervalle régulier depuis plus de quinze ans, dans les traces de Leonard Cohen repris en 2021 avec l’album Burns On The Wire ou de Neil Young .
Pop, rock, folk, peu importe, H-Burns nous embarque dans de magnifiques trips mélancoliques dans les grands espaces américains, sous le charme de sa voix splendide et de ses compositions alternant douceur et belles envolées lyriques.
Oui, c’est certain, Sunset Park est tout simplement superbe !