Holy Wawe
Five Of Cups
Suicide Squeeze Records/Modulor
04 Aout 2023
Continuons de balayer les belles sorties de cet été et que vous auriez pu rater, plus enclins à profiter des joies de la plage que de vous lancer dans l’écoute de quelques sombres et psychédéliques mélopées.
Five Of Cups, le cinquième album des américains d’Holy Wave, malgré sa langueur et son invitation à la paresse, se déguste en effet plus facilement dans quelques rades obscurs et enfumés que sur une serviette de bain, alangui face à la mer.
Découverts en 2014 avec l’excellent Relax, les 4 texans d’Austin (Joey Cook, Julian Ruiz, Kyle Hager et Ryan Fuson) délivrent depuis lors un rock psychédélique initialement dans la lignée de leurs voisins The Black Angels, puis, peu à peu parent leurs compositions alambiquées de couleurs de plus en plus pop, laissant les synthés se frayer un délicieux chemin entre 2 riffs de guitares.
Leur précédent album, Interloper, paru en 2020, était annonciateur de cette évolution stylistique, c’est encore plus évident sur ce Five Of Cups (une carte de tarot annonciatrice de déception) qui trouve parfaitement sa place entre Ulrika Spacek (Chaparal) et Tame Impala période Lonerism (Path Of Last Resistance ou Bog Song).
A l’instar de l’étonnant Nothing Is Real, cela donne un album vaporeux et intrigant, comme si Holy Wave nous entrainait au fond de la mer en nous enveloppant dans un son cotonneux. Quelques rythmes plus soutenus du côté de l’excellent Hypervigilance ou l’enthousiasmant et abrasif final Happier nous fait surgir des flots et tendre vers les étoiles.
Quelques superbes collaborations, avec le duo mexicain Lorelle Meets The Obsolete sur The Darkest Timeline ou bien avec la chanteuse Estrella Del Sol de Mint Field sur Happier nous convainquent définitivement de la réussite de ce Five Of Cups, encore un très bon disque pour un groupe bien trop méconnu !