Brèves de Platine

Dans la peau de Whitney K

Whitney K

Hard To Be A God – Whitney K

 

Konner Whitney, aka Whitney K, est un songwriter canadien aujourd’hui basé dans le Yukon (tout près de l’Alaska), qui nous a offert cette année un mini-album aussi inspirant qu’inspiré intitulé Hard To Be A God.

On est bien sûr tout de suite interloqué par sa pochette, peinture pastorale de Caro Deschênes sur laquelle on reconnait les visages de Lou Reed, de Bob Dylan et de Kris Kristofferson entourant un chien de chasse visiblement effrayé. Trois visages et trois sources d’inspiration clairement revendiquées qui vous incitent d’emblée à en savoir davantage sur ce que Whitney K nous offre là.
On est immédiatement touché au cœur par Song For A Friend, qui nous bouleverse dès la première écoute. Ce type-là, un peu à l’image de Kevin Morby, a incontestablement quelque chose de plus, quelque chose d’ habité, un trésor enfoui qu’il nous livre peu à peu avec une extrême pudeur et une grande humilité.

 Whitney K enfonce le clou avec While Digging Through The Snow, véritable petite pépite qui vous procure d’emblée une émotion intense allant jusqu’au frisson pour peu qu’on se laisse aller. Not Unlike The Rock nous emmène avec lui un peu plus au Sud, dans ce vieux Sud américain qu’on aime sans vraiment le connaître. On touche ici à la country, mais pas celle qu’on croit, à une country « outlaw » qui grâce à cette touche plus rock, plus sèche et à la fois plus délicate et ciselée, n’est jamais pas sans rappeler Lou Reed, voire le Velvet. Un New York en New Orleans, en somme.

Quant à Hard To Be A God qui pourrait être, quand y on prête une oreille attentive, une redite plus mélancolique de son merveilleux Maryland sorti deux ans plus tôt sur l’album Two Years tout aussi indispensable, on en sort presque submergé par l’émotion. Ce mini-album est définitivement un de nos plus gros coups de cœur de l’année qui s’achève.

Maple Death Records – 13 mai 2022

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 

Image bandeau : Cr. Maple Death Records

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page