Il était une fois l’Amérique – Une histoire de la littérature américaine 1. Le XIXe siècle conjugue une somme roborative d’informations et de recherches à une mise en images des plus attrayantes. Après un prologue relatant la colonisation puis l’indépendance étasunienne aux XVII et XVIIIème siècles
La bande dessinée est intelligemment construite en dix chapitres chronologiques, chacun synthétisant la vie, l’œuvre et l’influence d’un auteur majeur américain du siècle suivant, de Fenimore Cooper à Jack London, en passant par Edgar Poe, Herman Melville, Emily Dickinson, Henry James…nous invitant à de captivantes promenades, jamais ennuyantes, toujours pertinentes.
Ainsi, les éléments bibliographiques incluent généralement l’adaptation résumée d’une œuvre essentielle, à l’instar du Double assassinat dans la Rue Morgue d’ E.A. Poe
Au cœur de l’influence générée auprès du grand public comme envers les milieux artistiques. Voilà pourquoi, à l’issue de chaque partie, un arbre développe la généalogie littéraire de ces auteurs fondateurs.
D’autre part, cette œuvre met en perspective la création historique face aux bouleversements sociaux ainsi qu’aux événements historiques, déterminant l’ancrage de ce patrimoine naissant et les liens entre la littérature et la vie de la nation.
Si cette bande dessinée se révèle précise et scientifiquement infaillible – assortie de nombreuses notes et références éclairantes, elle incorpore également des avis de spécialistes reconnus quant aux interprétations possibles, elle demeure aussi attractive par le scénario et le découpage, vifs et enlevés, qui dépoussièrent les clichés entretenus sur ces écrivains et cette période. Enfin, un humour discret mais constant, notamment servi par quelques contrepoints ironiques, contribuent également au plaisir de la lecture.
Nous tenons donc, avec Il était une fois l’Amérique – Une histoire de la littérature américaine 1. Le XIXe SIÈCLE un ouvrage de référence, à la lecture prenante, qui suscite et l’envie de (re)lire les romans qu’il cite, et l’attente impatiente du second tome, consacré aux écrivains du XXème siècle, dont la parution est prévue cet automne.