Habibi
Dreamachine
Kill Rock Stars
31 mai 2024
Nous avions évoqué Habibi, groupe féminin de Brooklyn, ici-même, l’année dernière puisque l’une de ses membres n’est autre que Rahill Jamalifard, que nous avions adorée en solo avec l’excellent Flowers At Your Feet, sorti en 2023 chez Big Dada Records.
C’est donc une belle surprise de la retrouver avec la cofondatrice d’Habibi, Lenny Lynch et 3 nouvelles têtes, Lyla Vander, Yukary Morishima et Ana Becker pour Dreamachine, leur 3ème album, 4 ans après Anywhere But Here, alors que leur tout premier disque date de 2013.
L’album produit par Tyler Love et Jay Heiselmann voit le groupe s’éloigner quelque peu du surf et et garage rock de leur début pour une musique plus variée, entre post punk, rock psychédélique et électro pop avec des influences orientales donnant une belle originalité à leurs mélodies immédiatement addictives.
L’album démarre ainsi en trombe avec le génial On The Road qui n’est pas prêt de vous lâcher tant le truc, irrésistible à souhait, s’accroche à votre oreille, qu’on a la touche repeat facile, quitte à décaler la suite de l’écoute de l’album. L’histoire de la famille de Rahill quittant l’Iran en 1979 pour les États-Unis devient ici un tube indé comme on aime.
Au bout d’une bonne dizaine d’écoutes consécutives, on se décide enfin à poursuivre et on est très vite rassuré, Dreamachine n’est pas l’album d’un seul morceau, à commencer par l’élégiaque In My Dreams et ses nappes de synthés vintage. Du Merveilleux My Moon au psychédélique Fairweather Friend en passant par un Do You Want Me Now à la Kim Deal ou un Interlude oriental, Habibi nous sort le grand jeu et un album sacrément accrocheur, frais et emballant de bout en bout, superbement orchestré et interprété !
Dreamachine est une invitation au voyage et au rêve, de l’Inde à Brooklyn, de l’Iran à Detroit, les yeux dans les étoiles, un casque sur les oreilles, On The Road…again !