Johnny Mafia
2024, L’Année Du Dragon
NMAS/Howlin’ Banana Records
09 février 2024
Ils sont malins, nos amis de Johnny Mafia; sortir 2024, L’Année Du Dragon, leur nouvel album, pile-poil au nouvel an chinois, c’est quand même fort, et puis, le Dragon, ça a de la gueule, l’année dernière, c’était le lapin, faut bien avouer que ça fait quand même moins rêver !
Plus sérieusement, ça fait rudement plaisir de retrouver le quatuor de Sens avec 10 nouvelles bombinettes power rock, trois ans après l’excellent Sentimental, pour une quatrième galette qui les voit franchement sortir du garage sans perdre un once de leur énergie communicative qui en fait un des meilleurs groupes français sur scène.
L’album a été enregistré et réalisé par Francis Caste qui avait fortement marqué Théo et sa bande avec son travail pour Pogo Car Crash Control, le groupe de Sens souhaitant un son plus propre, plus puissant; et bien on peut dire que c’est une franche réussite.
Dès l’ouverture avec Green Eye, suivie du jouissif premier single, Vomit Candy, ça saute, ça roule, ça crache du feu, démarrage sur les chapeaux de roue, avec plongée en piquet pour nous ratiboiser les oreilles et les orteils.
C’est bon comme du Weezer de la grande époque, ça envoie sec dans tous les sens, on reprend à tue-tête les épatants Gimme Some News ou Summer à s’en faire péter les cordes vocales. Cyanide ou Rules Bulls Bells sont déjà des bombes sur disque, on n’ose imaginer ce que ça va donner sur scène alors que Johnny Mafia va reprendre la route, passant entre autres par La Maroquinerie, le 05 avril.
Quelques rares moments de calme ou quelques notes synthétiques comme sur le très Pixies Keep An Eye On Me ou le parfait Hammer en conclusion nous permettent de ne pas finir aux urgences, terrassés par de telles cavalcades soniques. Bien au contraire, car très vite, c’est sur la touche repeat sur laquelle on s’excite comme un fou, pour se goinfrer de ce succulent 2024, L’Année Du Dragon de ces incroyables Johnny Mafia !