Julie Gasnier
Feux De Nuit
Fraca Label / Le Furieux Music / Kuroneko
28 avril 2023
Artiste protéiforme, aussi bien adepte de la danse que du dessin ou de la vidéo, Julie Gasnier est avant tout chanteuse et musicienne. On découvre ainsi avec étonnement et un immense plaisir Feux De Nuit, son tout premier album solo, car c’est une franche et belle réussite.
Croisée auparavant, entre autres, au sein de SuperBravo, elle nous présente ses 13 chansons sur lesquelles elle joue de tous les instruments, guitares, percussions, claviers,… seulement accompagnée sur 2 titres (Ma Plaine et La Chance) par la batteuse Tatiana Mladenovich. Feux De Nuit a été enregistré et mixé avec Katel et masterisé par Christophe Menanteau, le voilà donc entre nos mains et nos oreilles et c’est parti pour 35 minutes merveilleuses.
Du Sommet, le bien nommé, pour démarrer, jusqu’aux Feux de nuit concluant l’album, Julie Gasnier impressionne par ses mots, sa poésie profonde et émouvante, donnant tout autant envie de se laisser bercer par les mélodies que de se plonger dans les paroles de chacun des titres. On vous conseille en particulier l’écoute attentive de l’entrainant exercice vocal Mot M’A Dit ou du fracassant Qu’il Pleuve.
Musicalement, Julie Gasnier semble se laisser emporter par l’envie du moment sans limite ni barrière, alternant pop, chanson française, en glissant parfois par le jazz (De Son Bec), tout en délicatesse (Trois ou Vertiges Du Sang) et groove (La Chance), faisant de l’album un joli patchwork de sons et de lumières.
Feux De Nuit est comme le jouet dont on rêvait, étant enfant, nous ouvrant les portes d’un monde merveilleux et fascinant, qu’on se prendra à arpenter pendant très, très longtemps !