Julien Ledru
Mellotone Valley
Marjan Records
22 septembre 2023
Sortons des sentiers battus et glissons nous hors du temps en partant à la rencontre de Julien Ledru, guitariste parisien à l’occasion de la sortie de Mellotone Valley, son troisième disque, nommé d’après un standard de Duke Ellington, In A Mellow Tone.
Sous un patronyme somme toute très classique, il nous propose en effet une musique très originale, prenant ses racines dans le blues d’Elizabeth Cohen ou Mississipi John Hurt ou le folk primitif de John Fahey.
Comme ce dernier, Julien excelle dans le fingerpicking comme l’illustre ce nouvel album, enregistré à Besançon avec Guillaume Charret (Yules), très, très belle réussite dans la lignée de ses deux œuvres précédentes, Along The Road I Had Traveled en 2019 et White Oak Blues l’année suivante.
Totalement instrumental, Mellotone Valley porte parfaitement son nom tant le disque est d’une douceur et d’une délicatesse remarquable, parfaite rencontre entre un homme et les cordes de sa guitare.
Dès le morceau titre en ouverture, c’est comme si le temps se suspendait et que l’auditeur se retrouvait quelque part dans les grands espaces américains, sans aucun bruit parasite, juste la vibration de ces cordes grattées avec amour.
L’expérience est saisissante et paradoxale, car la musique de Julien Ledru, les magnifiques Petaluma ou Tender Life en parfait exemple, mérite un effort d’écoute et une certaine concentration pour en apprécier toute la saveur, alors qu’inversement, elle coule naturellement dans nos oreilles, comme un enchantement lointain, qui ne nous lâche pas.
Technique impeccable, maitrisant parfaitement son instrument, Julien Ledru n’en fait jamais trop et ne tombe pas dans une surenchère démonstrative stérile, préférant nous embarquer dans de splendides voyages émotionnels, faits de mélancolie et d’envie d’horizons lointains, comme sur les magnifiques The Fire And The Bear ou Be Gone, Begonia, conclusion parfaite de ce Mellotone Valley, qu’on vous conseille fort, fort, fort !