Lankum
False Lankum
Rough Trade Records
24 mars 2023
Quasi inconnu en France, les irlandais de Lankum sont en passe de devenir une vraie institution en Grande-Bretagne. Il suffit de voir ces jours-ci comme le groupe s’amuse à titiller Lana Del Rey dans les charts anglais pour comprendre que Lankum a largement dépassé le cadre restreint du folk irlandais traditionnel pour toucher un plus large public.
False Lankum, leur nouvel album, faisant suite au superbe Livelong Day, sorti en 2019, confirme la capacité assez bluffante de Radie Peat, Cormac Diarmada et des deux frères Lynch, Daragh et Ian de faire leurs, ces chansons issues du répertoire irlandais, anglais voir américain, comme s’ils en étaient les propres compositeurs à force d’expérimentation et d’innovation.
Ainsi les deux seules compositions originales, Netta Perseus et The Turn s’inscrivent sans difficulté dans ce long et impressionnant album qui commence divinement bien avec l’époustouflant Go Dig My Grave, symbolique du disque, commençant par la voix nue et pure de Radie, narrant cette triste histoire de suicide avant de basculer dans un enchevêtrement d’instruments traditionnels et d’expérimentation.
La plupart des douze titres font référence à la mer, comme si le groupe souhaitait sortir des faubourgs de Dublin pour nous emmener plus loin vers l’inconnu, de par les océans, aussi bien par mer calme que sous un très gros coup de vent.
Entrecoupés de 3 instrumentaux , Fugue I, II et III, False Lankum nous fait ainsi dériver de superbes ballades à la Low, comme Clear Away In The Morning ou Netta Perseus, à d’envoutantes pièces expérimentales à la limite du jazz et du métal comme sur l’épique final The Turn.
Le groupe qui avait commencé sa carrière en tant que Lynched est tout aussi capable de nous embarquer dans la plus festive des gigues irlandaises (Master Crowley’s), envoyer du lourd sur le puissant The New York Trader et faire pleurer dans les chaumières sur Newcastle ou On A Monday Morning, tout en se partageant, en duo ou à tour de rôle, le micro et combinant violon, banjo et autre piano avec talent.
False Lankum est un disque impressionnant, voire même un peu effrayant, tant chaque morceau cherche à nous surprendre et à nous déstabiliser, tel un retour vers le futur à bord d’un étrange et frêle esquif. Groupe indispensable, immense album, écoutez Lankum !