Loma
How Will I Live Without A Body ?
Sub Pop Records / Modulor
28 juin 2024
Longtemps considéré comme un projet parallèle de Jonathan Meiburg, le leader de Shearwater en compagnie de Cross Record, duo composée de la chanteuse Emily Cross et du batteur Dan Duszynski, Loma s’installe peu à peu comme un véritable groupe en donnant un successeur au magnifique Don’t Shy Away sorti en 2020
How Will I Live Without A Body ?, c’est ainsi que se nomme le 3ème disque de Loma, le tout premier étant sorti en 2018. Alors que le précédent avait bénéficié d’un coup de main de Brian Eno, c’est ici la tout aussi illustre Laurie Anderson qui participe au projet en confiant une IA basée sur son œuvre, donnant ainsi matière pour le superbe morceau titre.
Entre expérimentation et art pop, free jazz et folk, Loma confirme sur leurs onze nouvelles chansons que leurs célèbres modèles ont vu juste en couvrant de louanges le trio texan aujourd’hui dispersé entre États-Unis, Allemagne et Angleterre.
De sa belle voix douce et toute en retenue, entourée de quelques chœurs et chants d’oiseaux Emily Cross nous invite au bonheur sur le parfait Please Come In, Meiburg réalisant de jolies arabesques autour de la rythmique, glissant majestueusement vers les délicats Arryhtmia et Unbraiding.
Musique de contraste, entre ombres et lumières, Loma s’épanouit dans une atmosphère cotonneuse et inquiétante, à l’instar du superbe I Swallowed A Stone ou How It Starts, comme le croisement entre Shearwater et Portishead. C’est encore plus vrai sur l’impressionnant Broken Doorbell, qui vous donne l’impression de vous enfoncer dans un couloir sombre, une pale lumière en perspective mais sous la menace de quelques monstres cachés dans l’ombre.
Si le charme de la voix d’Emily Cross, même parasitée par quelques effets, fait son effet immédiat, l’écoute attentive d’un Pink Sky ou d’un Affinity met en avant le talent et l’inventivité de ses deux compères. Le jeu de Duszynski, impeccable sur Dark Trio ou A Steady Mind en particulier est à souligner, tant il embarque ces morceaux dans des directions toujours surprenantes.
How Will I Live Without A Body ? est une superbe œuvre, pleine de richesses et de trouvailles, éthérée et charnelle à la fois, confirmant le talent intrigant du trio Loma.