Brèves de Platine

Dal : Um – Similar & Different

Dal : Um

Similar & Different – Dal : Um

 

Petite mise en avant d’un disque lumineux venu d’Asie et plus précisément, de Corée.

Similar & Different est le premier album de Dal : Um, duo composé de Ha Suyean et Hwang Hyeyoung, musiciennes au sein du Seoul Metropolitan Youth Traditional Music Ensemble, pratiquant deux instruments traditionnels coréens : le gayageum (Suyean) et le geomungo (Hyeyoung), tous deux des cithares, l’une à 12 cordes, l’autre à 6, dont le son, la tonalité peuvent évoquer le Guzheng chinois (instrument utilisé comme arme mortelle dans Kung Fu Hstle de Stephen Chow).

Similar & Different va, comme  son nom l’indique, explorer la complémentarité et l’antagonisme des instruments dans un dialogue musical oscillant entre tradition et contemporanéité, calme et furie (zen la furie quand même hein !). Leur musique repose principalement sur les silences (autant entre deux notes qu’entre deux effets de percussion), joue avec la dissonance, les différents vibratos, évoluant dans une grammaire musicale très éloignée de la nôtre dont la beauté finit par nous saisir au bout de plusieurs écoutes, quand l’oreille s’habitue à la particularité des mélodies.

Il y a dans l’approche des Coréennes un respect indubitable mais aussi un aspect très contemporain, à quelques coudées du rock. On retrouve cette modernité dans l’attaque des morceaux (Trace par exemple), le travail percussif, ce dialogue où chacune s’observe, s’attend, se répond, s’accorde sur un crescendo, puis l’abandonne pour mieux le reprendre et terminer à l’unisson. Et c’est justement ce dialogue constant, cette écoute mutuelle, cette complémentarité, voire cette osmose qui fait de Similar & Different une parenthèse lumineuse, apaisante, dans un océan de grisaille. En ces temps troublés, Similar & Different est une bouffée d’oxygène dans laquelle il fait bon se réfugier.

Tak:Til – 25 juin 2021

 

Site webFacebookInstagram

 

Image bandeau : Dal : Um / Kim Shin Joong / 2021

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page