Metro Verlaine
Pop Sauvage
Le Cèpe Records
09 février 2024
Le pont qui relie la pop au rock est quasi-invisible, c’est ce que laisse sous entendre le duo Metro Verlaine. De leur musique, une filiation avec la Culture Novö apparait instantanément, comme exhumée des archives d’un passé lointain et pourtant bien présent. «Birthday party» est par ses textes une référence aux pionniers de la new wave mais aussi le faire-part d’une fête triste : «une robe de soirée, un frisson, et pourtant rien ne me comble». C’est aussi le single inaugural de leur troisième album, dont le refrain envahit promptement l’encéphale.
Ce qui est marquant dans ce nouvel album, c’est le soin apporté à la production, les guitares d’Axel se mêlent aux basses ronronnantes et le chant de Raphaëlle touche à chaque fois, le point sensible. Cette chevauchée musicale en bécane ou en «Mustang» s’avère être savoureuse. Si vous cherchez du réconfort, Metro Verlaine est pour vous. Cet aspect laudatif est surtout dépassé par un sens du réalisme non pas exacerbé, mais vécu comme tel.
Comment ne pas succomber à un «Amour d’été» bien que l’on est conscience de sa fragilité, de cet aspect illusoire. On pourrait faire un rapprochement avec Juniore, sur fond de guitare surf, «Piscine» noie les rêves de prolonger une saison au paradis. Metro Verlaine détient la recette magique du « titre-hameçon« , qui s’accroche sans jamais vous déranger.
Le disque a quelques allures de pop sixties, ainsi le texte de «Hooligan» est un clin d’œil aux Mods Anglais. C’est dire combien le duo puise son inspiration dans plusieurs décennies évitant le piège du renfermement dans l’immédiat. Des références qui dépassent la simple nostalgie. Seul titre en Anglais, «Garden of love» ouvre une parenthèse avant que l’album culmine avec l’immense «Waterloo» : sur le quai, on attend que le temps passe. Pop Sauvage est un album permanent, qui ne souffrira d’aucune ride. Un sans faute qu’il convient de souligner.
A noter : Bandit Bandit + Metro Verlaine concert le 05 Avril 2024 Le Métaphone (Oignies)