Nicolas Paugam
La Délicatesse
Syncop’s Records
1er septembre 2023
Rarement un disque aura porté si bien son nom que La Délicatesse, le nouvel album du trop rare Nicolas Paugam, musicien nantais aujourd’hui installé en Ardèche, tant son sixième album est une bulle de douceur poétique dans un monde de plus en plus fous.
Pour être tout à fait précis, ce n’est pas tout à fait un nouvel album, puisque sur les 12 titres qui le composent, on retrouve 9 anciens titres parus sur ses albums précédents, de Le Col Du Galibier paru en 201 (Si Tu Vas A Franciscoco ou Marilou) à Padre Padrone, avec L’Homme Heureux précédemment interprété avec JP Nataf en passant par Mon Agitation (Sous La Houlette,Ce Doux Logement).
En compagnie de Yannick Boudruche, Isaac Bonnaz, Rénato Tonini et Alexandre Saada, il en donne de superbes versions épurées et acoustiques,avec quelques discrètes touches de synthés et les complète avec 3 inédits tout aussi délicieux dont le morceau titre qui ouvre magnifiquement La Délicatesse.
Hors des sentiers battus, toujours un peu en marge, Nicolas Paugam prend les chemins de traverse pour un voyage poétique et drôle, mais aussi engagé pour faire de belles rencontres du côté de Nantes ou de Concarneau, de Paris à Valençay, poussant même en Afrique en passant par la Norvège ou Barcelone. Si Tu Vas A San Francisco(co), tu auras même une chanson de croiser ce drôle d’oiseau !
Les superbes Sous La Houlette et La Chanson Annonciatrice nous donnent le sentiment qu’il est plus à l’aise en compagnie des vaches et des cochons, loin des vicissitudes d’une société déshumanisée et un peu conne, l’incroyable L’Homme Heureux en est une fantastique démonstration.
Les yeux dans les étoiles, les pieds dans la terre, il part en quête de bonheur et de liberté mixant les styles et les ambiances, entre jazz et tropicalia comme sur le délicieux La Lumière Est Immense ou La Vie C’est Bien trop Compliquée , pop et chanson française (Exalem ou Sylvain Et Sylvette). C’est du bonheur de se glisser dans son sillage, les oreilles et les yeux grands ouverts.
Après son frère Alexandre alias Da Capo, auteur du fantastique The Light Will Shine On Me en mars dernier, Nicolas continue de faire briller la lumière sur la fratrie Paugam, avec La Délicatesse, un disque brillant, beau et ….délicat !