Pale Blue Eyes
This House
Full Time Hobby
1er septembre 2023
Un nom un peu passe-partout, qui donne déjà à penser qu’on a là un groupe aux influences bien trop évidentes, une pochette qui ne vend pas du rêve,…bref tout était réuni pour passer à côté de This House, le deuxième album de Pale Blue Eyes, trio venu de nulle part, enfin si, de Totnes dans le Devon et ça aurait été dommage, d’autant plus qu’on avait déjà raté leur premier disque, Souvenirs, sorti en 2022.
Heureusement, quelques mais bien intentionnées et aux oreilles bien faites nous ont mis sur la piste de Matt et Lucy Board et du bassiste Aubrey Simpson, nous permettant de découvrir leur superbes chansons indie pop qui font de ce This House un des disques les plus enthousiasmants de cette année.
Malgré le nom très velvetien, c’est plutôt l’Angleterre des années 80 qui ressurgit à l’écoute d’un illuminated ou Simmering, quelque part entre New Order et Echo & the Bunnymen, dérivant parfois vers un Cocteau Twins ou un My Bloody Valentine, par la magie de guitares en surchauffe et de synthés vintage.
C’est particulièrement vrai sur les deux pièces maitresses du disque, Our History et le sompteux final Underwater, qui entre mélancolie et tension, atteignent des sommets dans l’art de vous scotcher tout en vous donnant l’envie de sauter partout.
Ailleurs, on garde le sourire, sous le charme de cette voix accueillante, ces mélodies toutes simples et chaleureuses, qui rappellent parfois Pete And The Pirates ou les premiers Teleman, même si une profonde tristesse berce le disque, Matt Board ayant perdu sa mère lors de l’enregistrement de This House, faisant suite au décès de son père à l’époque du premier album.
Pale Blue Eyes est donc une très belle découverte, This House, une petite merveille de disque, à écouter donc de toute urgence.