Ralfe Band
Achilles Was A Hound Dog
Talitres
16 juin 2023
Nous ne remercierons jamais assez nos amis bordelais de Talitres de nous permettre de (re)découvrir quelques artistes remarquables et trop rares et sortir ainsi de bien beaux disques. C’est encore le cas avec ce superbe Achilles Was A Hound Dog, le quatrième album de Ralfe Band.
Il faut dire qu’Oly Ralfe, musicien d’Oxford est du genre à prendre les chemins de traverse pour arriver jusqu’à nos oreilles. L’histoire commence en en 2005 avec le très beau Sword suivi trois ans plus tard par Attic Thieves et Son Be Wise en 2013. Oly Ralfe met alors son groupe en jachère, se lançant en solo, avec Notes From Another sea, album instrumental entre autres projets.
C’est donc un immense plaisir de le retrouver en 2023 avec ses compagnons habituels, Garo Nahoulakian (guitare, basse), Nick Fowler (basse, guitare) et Mike Monaghan (batterie), pour 12 nouvelles chansons qui le voit quelque peu s’éloigner du folk des débuts pour élargir sa palette musicale entre pop, new-wave et jazz.
Dès le magnifique Pale Fire en ouverture d’Achilles Was A Hound Dog, on sent le souffle et l’ambition que Ralfe Band injecte dans ses nouvelles compositions, avec l’appui de nombreux musiciens amis venus donner une dimension supplémentaire à des chansons toutes simples au premier abord, la chanteuse Emma Faulkner ou l’immense Rob Ellis, collaborateur régulier de PJ Harvey pour n’en citer que quelques uns.
Le disque s’avance ainsi superbement, nous entrainant quelque part entre le quotidien d’Oly Ralfe et un monde onirique, qui donne un sentiment partagé de proximité et de liberté et nous laisse sous le charme de sa voix grave et douce, atteignant des sommets sur les magnifiques Ancients ou More than Enough.
Achilles Was A Hound Dog est un disque remarquable, s’inscrivant dans une déjà très belle discographie et mérite une écoute bien plus qu’attentive, bravo Ralfe Band, merci Talitres !