Saroos
Turtle Roll
Alien Transistor
16 juin 2023
Autour de la fabuleuse galaxie The Notwist, sévit un nombre incalculable de groupes et de labels, sous le haut patronage de Morr Music, les nombreux musiciens passant aisément de l’un à l’autre et vice et versa.
C’est encore le cas avec Saroos, trio berlinois composé de Christoph Brandner (Lali Puna, tied + Tickled Trio, Console), Max Punktezahl (The Notwist, Contriva) et Florian Zimmer (Driftmachine, Lali Puna, TVII SON), qui sort Turtle Roll, son sixième album chez Alien Transistor, label fondé par les frères Acher de The Notwist, la boucle est bouclée !
Saroos a sorti son premier disque en 2006 et depuis lors, vient nous présenter ses élégantes compositions downtempo, dub et indietronica, à intervalles très réguliers, atteignant leur sommet avec l’excellent Return paru en 2013, une petite merveille de coolitude synthétique, que vient joliment talonner ce Turtle Roll tout aussi fortement recommandé.
Nommé à partir d’une technique de surf pour passer les grosses vagues, l’album se compose de 4 instrumentaux électroniques, Organ Of Recall, Passed Out, Thicket et Here Before, magnifiques de douceur et de plénitude et 7 chansons sur lesquels Saroos s’est fait le plaisir d’accueillir quelques chanteurs et chanteuses qu’ils apprécient tous énormément.
On quitte ainsi l’axe Munich-Berlin pour accueillir la japonaise Kiki Hitomi, pour le succulent The Sign, la canadienne Solent pour le vaporeux et lumineux The Mind Knows, l’italienne Eva Geist pour Mutazione ou bien encore l’ukrainienne Lucy Zoria sur Southern Blue.
Allez, on les cite tous, puisque le casting royal se complète avec Ronal Lippok de Tarwater, Caleb Dailey et Sequoyah Tiger, mais malgré ou grâce à toutes ses collaborations, Saroos réussit un album cohérent, sachant glisser, comme tout bon surfeur, d’une vague à l’autre en gardant un bel équilibre et méritant toutes les éloges à la fin de ce trip soyeux et mélodique. On prend ainsi autant de plaisir à aller piocher au hasard un Frequency Change ou un Being With You que de se plonger dans l’écoute intégrale et continue de Turtle Roll.
C’est, au final, surement le disque le plus chaleureux et immédiat du trio tout en confirmant l’esprit de liberté et le talent musical de Saroos, un des plus beaux fleurons de la toujours passionnante scène électronique allemande.