SIZ
Blind
Howlin’ Banana Records/Flippin Freaks
29 septembre 2023
Dans la famille Palis, on appelle le petit frère ! Nous voilà donc avec entre les mains Blind, la nouvelle galette aux couleurs très 90’s de Sylvain, alias SIZ. Sous les mêmes airs nonchalants, l’hyperactivité est un vrai trait de famille, car si ce Blind n’est que son deuxième disque, 4 ans après l’excellent Liquid, il suffit de jeter un oeil à son bandcamp pour voir que le bonhomme ne chôme pas.
Comme Thoineau, alias Th Da Freak, d’ailleurs lui aussi ici présent, SIZ ne s’arrête pas à sa simple production, figure majeure du label et est prêt à donner un coup de main à tous ceux qui le souhaitent comme récemment avec Shoefiti sur leur excellent album CityT error, sorti en début d’année.
Revenons néanmoins à Blind, son dernier projet composé entre 2019 et 2022 pour finir par être enregistré en compagnie de Christophe Bolognaise au Studio Macaroni et auquel ont participé, outre Thoineau, le batteur Quentin Plantier et le bassiste Rémi Lemoine, indispensables à la réussite du disque.
Blind est en effet une très belle réussite. Nous vous en avions donné un avant gout lorsque le génial single What Does Moon Think avait eu l’honneur de faire partie de notre incroyable sélection de son du jour !
Plus sérieusement, et avec un avis encore plus tranché après l’écoute de morceaux comme Illuminated ou These Questions, on l’affirme bien fort, SIZ mérite bien plus qu’un succès dans le microcosme garage rock car on tient là de vrais tubes en puissance, du genre qui faisait notre bonheur à la grande époque de Nirvana ou de My Bloody Valentine.
SIZ s’éloigne en effet du son garage du cousin américain Ty Segall, pour nous déclarer sa flamme pour le rock des 90’s, qu’il soit grunge, noise ou shoegaze. Comme le bonhomme a un vrai talent mélodique et sait allier puissance et finesse (Oook ou Eyes Don’t Lie), on dépasse largement le simple plagiat ou l’hommage un peu potache pour finir avec un grand disque de rock tout simplement.
Ne ratez sous aucun prétexte Blind et écoutez le très fort, on ne trouvera guère mieux dans le genre cette année….et les années à venir !