The Reed Conservation Society
La Société De Préservation Du Roseau
Violette Records
02 février 2024
Après 3 superbes EPs parus entre 2019 et 2021, les parisiens de The Reed Conservation Society nous offrent leur premier long format et oh surprise, les textes de ces 10 chansons sont tous interprétés en français.
Alors qu’auparavant, Stéphane Auzenet, ex bassiste de Vérone et Mathieu Blanc exprimaient leur pop délicate et romantique dans la langue de Shakespeare dans la lignée des Pale Fountains ou de Belle & Sebastian, cette fois-ci ils s’essayent avec brio à la langue de Molière sur un album qui va jusqu’au bout de sa transformation linguistique, s’appelant tout simplement La Société De Préservation Du Roseau !
Disponible chez le merveilleux label Violette Records, le disque bénéficie de quelques invités de marque comme l’incontournable Emma Broughton alias Blumi, Fred Lambert au banjo sur le génial Molly ou bien encore Natacha Tertone, le tout sous la houlette de l’ingénieur du son Yann Arnaud.
Un premier single, le superbe Pylones nous mettait déjà l’eau à la bouche et rendait déjà indispensable l’adhésion immédiate à La Société De Préservation Du Roseau, avec ses airs de Morricone en goguette sur les rives de la Mersey.
L’écoute intégrale du disque confirme notre attente, à commencer par l’inaugural et fort bien nommé À Coeur Joie, on s’en donne en effet tout le long de ce bijou pop, ses cuivres enchanteurs, ses refrains et chœurs qu’on reprend de bon cœur. Une petite touche électro du côté de Laika, la présence magnifique de Natacha Tertone sur Le Mont De Piété ou La Nage Indienne, entre pop et folk, c’est beau, c’est doux, c’est tout simplement parfait.
Les textes, très beaux et profonds, se marient parfaitement aux ambiances musicales très variées mais toujours magnifiquement orchestrées, du délicat Le Tamis au chatoyant Aux Rochers Rouges, croisant Nick Drake et Love avec passion et précision.
The Reed Conservation Society réussit là un premier album magnifique, on s’en doutait à l’écoute de leur premiers EP, mais là, le duo parisien atteint encore une nouvelle dimension, qui fait de La Société De Préservation Du Roseau un indispensable de la pop à la française !