Que ce soit en solo, en groupes ou sous autres formes de collaboration, pas une année sans son petit Ty Segall à se mettre entre les oreilles et ça fait 18 ans que cela dure, pour notre plus grand bonheur et sans lassitude aucune. Il est vrai que le californien a toujours eu le chic de nous surprendre tout en gardant sa base garage rock dans lequel il excelle, de Lemons à Hello, Hi ou de Manipulator à Three Bells, pour ne citer que quelques uns des meilleurs crus d’une discographie pléthorique.
Le rythme ne semble pas ralentir, car nous ne sommes même pas à la moitié de 2025, qu’il nous a déjà offert deux galettes à déguster. Dès le début d’année, est en effet sorti Freckle, projet rock psychédélique mené de concert avec Corey Madden de Color Green sur son propre label God? avant un nouvel album solo, le 16ème, si mon compte est bon, intitulé Possession, tout beau tout chaud.
Et encore, solo, c’est vite dit, car Ty Segall le présente comme une étroite collaboration avec le réalisateur Matt Yoka, qui participe à l’intégralité des textes de ces 10 nouvelles chansons, sur lesquelles les guitares se font plus discrètes pour laisser une inhabituelle place aux trompettes, saxophones et autres violons.
Cela donne une belle ambiance ensoleillée, à la Beach Boys, on notera d’ailleurs le remarquable travail de Mikal Cronin, aussi bien en tant que saxophoniste qu’arrangeur dès l’entame de ce Possession avec le joyeux Shoplifter ou l’ultra classique, donc parfait, morceau titre.
C’est la marque fabrique de ce nouvel album, sous des allures de garage rock très classique, l’appui des cuivres et cordes lui donne une dimension rarement atteinte chez Ty Segall, plus immédiatement abordable, n’hésitant pas à se confronter aux monstres sacrés comme Love ou The Kinks influences assumées sur des superbes morceaux comme Buildings ou Shining.
Alors qu’on l’imagine plutôt trainer dans les bas-fonds, ici Ty Segall prend le soleil de Californie, Possession se finissant superbement par un splendide Another California Song, point d’orgue d’un très bel album d’un artiste aussi boulimique que talentueux !
