Timber Timbre
Lovage
Hot Dreams Publishing / [Integral]
6 octobre 2023
Le groupe canadien Timber Timbre revient six ans après Sincerly, Future Pollution qui avait rencontré un succès mondial. Après ce disque, le chanteur et guitariste Taylor Kirk a travaillé comme producteur et a réalisé deux EP au format cassette (I Am Coming To Paris et The Dissociation Tapes Volume 1).
Lovage est né de la rencontre de Taylor Kirk avec l’ingénieur et producteur Michael Dubue qui l’avait invité à travailler sur une de ses chansons : « Nous nous sommes tellement bien entendus que nous avons fini par composer un album entier à partir d’idées de chansons que j’avais réunies pendant plusieurs années une fois rentré chez moi, alors que je me remettais d’une longue période de tournée ». En intégrant le groupe, Michael Dubue a permis au chanteur d’explorer de nouvelles pistes, de repousser ses limites aussi bien en termes d’idées que d’exécution.
Ce septième album offre un univers fait de contrastes, d’oppositions, dans une atmosphère cinématographique. La musique des canadiens n’est jamais lisse ni juste belle, sa force vient de ses aspérités. La voix grave et chaleureuse de Taylor Kirk (qu’on a comparée à celle de Leonard Cohen) pourrait évoquer un crooner mais elle tranche avec son physique impressionnant, presque intimidant sur scène.
Sur ce disque qui puise dans des sources d’inspiration très disparates ont été invités des membres de la chorale The Voices of Praise Gospel Choir. Des éléments électroniques y côtoient un piano dont la place est dominante. Tour à tour ténébreux (Mystery Street), apaisé (Confessions Of Dr Woo), le piano est au centre d’un beau morceau instrumental (800 Pristine Corpses) exécuté par Michael Dubue.
Les textes évoquant des temps troublés permettent à son auteur de déployer son humour ironique, voire sarcastique. Au sujet de Ask The Community : « Si vous voulez voir un corps mort, il suffit de le demander. D’ailleurs, on vous en montrera, que vous ayez envie d’en voir ou non. C’est l’un des grands avantages d’appartenir à une association bien intentionnée, aimante et solidaire ». Il est question de la difficulté de communiquer avec son entourage (Stops) et de l’aptitude à aimer, avec son corolaire, l’inaptitude à aimer (Lovage).
Avec Lovage, Timber Timbre demeure un groupe à part, qui continue de se dérober à toute tentative d’étiquetage et livre sans doute son disque le plus riche et le plus abouti.